BFMTV

Disney+: message d'avertissement et épisodes manquants pour le "Muppet Show"

Le Muppet Show

Le Muppet Show - Disney

Les cinq saisons de la série culte sont disponibles sur Disney+ depuis vendredi dernier. Les téléspectateurs ont remarqué l'absence de certains passages, ainsi qu'un message d'avertissement.

Les cinq saisons de la série culte The Muppet Show sont disponibles sur Disney+ depuis vendredi dernier. Une mise en ligne pour laquelle la plateforme a pris plusieurs dispositions: épisodes de la série signée Jim Henson, précédemment diffusée entre 1976 et 1981 sur CBS aux Etats-Unis (et en France à partir de 1977 sur Antenne 2), ne sont pas disponibles. D'autres s'ouvrent avec un message d'avertissement.

"Ce programme comporte des représentations négatives et/ou des mauvais traitements envers des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes étaient erronés à l’époque et le sont encore aujourd’hui", indique l’avertissement en question. "Plutôt que de supprimer ce contenu, nous voulons en reconnaître les effets néfastes, en tirer des leçons et susciter la conversation pour créer ensemble un avenir plus inclusif. Disney est engagé à créer des histoires avec des thèmes inspirants et inspirants qui reflètent la riche diversité de l’expérience humaine dans le monde entier".

Ce message apparaît durant une dizaine de secondes en introduction de 18 épisodes du Muppet Show. On peut le voir par exemple lors d'un épisode avec Johnny Cash pour invité, qui chante devant un drapeau confédéré.

Des problèmes de droits d'auteur

Sur la centaine d'épisodes de la série, deux manquent à l'appel - il s'agit de deux épisodes de la saison 5, mettant en scène Brooke Shields et Chris Langham. Si Disney n'a pas donné d'explication, Entertainment Weekly rappelle que Chris Langham était un scénariste de la série, qui s'est retrouvé à jouer dans deux épisodes pour remplacer une abscence de dernière minute. Le site américain ajoute qu'en 2007, Langham avait été fiché comme déliquant sexuel et condamné à six mois de prison pour possesion d'images pédopornographique, et que Disney aurait pu donc faire le choix de supprimer son apparition.

Des téléspectateurs ont aussi remarqué que des scènes musicales avaient disparu. Interrogé à ce sujet, un porte-parole de Disney a indiqué à EW que "la plupart des extraits manquant sont liés des problèmes de licences et d'obtention des droits d'auteur musicaux".

Nawal Bonnefoy