BFMTV

Quel est le vrai tube de l'été 2015?

Qui dit été... dit tube de l'été. Mais de toutes ces chansons qui ont rythmé cette première partie de période estivale, laquelle mérite vraiment ce titre si convoité? Qui de Maître Gims, OMI, Major Lazer, Jason Derulo, Marina Kaye ou de Kendji Girac nous a finalement offert le tube de l'été 2015?

Pour certains nostalgiques invétérés, aucun tube de l'été ne pourra jamais égaler dans leur coeur les mythiques Macarena de Los del Rio, Tic Tic Tac de Carrapicho, Samba de Janeiro de Bellini, Alane de Wes ou même Yakalelo de Nomads. Ces tubes de l'été ont marqué une génération. Mais ils ont surtout marqué un été en particulier.

Et chaque année, ce fameux titre de "Tube de l'été" est remis en jeu. Un titre très prisé où la concurrence fait rage. Tous les moyens sont bons pour décrocher ce trophée tant convoité par les maisons de disques. Alors que le mois d'août a déjà commencé, qui mérite finalement ce titre?

Quatre critères pour un classement

Pour établir notre Top 10 des tubes de l'été 2015, quatre critères ont été pris en compte sur une période s'étalant du 1er juin au 20 juillet 2015 :

le classement des ventes de singles et titres en France (physique et numérique)* ; 

le classement des titres les plus écoutés en streaming en France** ;

le classement des meilleures diffusions musicales en club*** ;

le classement des titres les plus diffusés en radio***.

Chaque semaine, des points ont été distribués aux différentes chansons en fonction de leur place dans ces quatre classements. Ce barème de points et cette méthode de calculs ont alors permis de décerner le titre de "Tube de l'été 2015" au Jamaïcain OMI et son incontournable Cheerleader remixé par Felix Jaehn le titre de "Tube de l'été 2015".

Cinq Français dans le Top 10

La suite de ce Top 10 prouve que les pronostics réalisés avant l'été avaient vu juste. Car juste derrière, c'est Major Lazer avec son single Lean on qui prend la deuxième place du classement. Le Français Maître Gims monte sur la troisième marche du podium avec son titre Est-ce que tu m'aimes ?. Suivent ensuite Feder avec Goodbye et la jeune Marina Kaye avec Homeless.

  • Le Top 10 des Tubes de l'été 2015
  • 1. OMI - Cheerleader (Felix Jaehn Remix)
  • 2. Major Lazer feat DJ Snake et Mo - Lean on
  • 3. Maître Gims - Est-ce que tu m'aimes ?

4. Feder feat Lyse - Goodbye

5. Marina Kaye - Homeless

6. Felix Jaehn feat Jasmine Thompson - Ain't Nobody (Loves me Better)

7. Jason Derulo - Want To Want Me

8. Frero Delavega - Le Chant des Sirènes

9. Kendji - Conmigo

10. Nekfeu - On verra

* Classement officiel des ventes de singles et titres et classement des titres les plus écoutés en streaming en France via Chartsinfrance.net et le SNEP.

** Classement des meilleurs diffusions musicales en club via Club 40.

*** Classement officiel des titres les plus diffusés en radio via Hitsandclips.fr.

Fabien Morin