Procès des viols de Mazan: J.K Rowling déclare son "admiration" pour Gisèle Pelicot et salue son "courage"

La romancière britannique J.K. Rowling a salué ce mercredi 23 octobre le "courage" de Gisèle Pelicot, aux deux tiers du procès des 51 hommes, dont son ex-mari, accusés de l'avoir violée à de multiples reprises pendant des années alors qu'elle était droguée et inconsciente.
"Je n'ai pas les mots pour décrire mon admiration pour le courage de cette femme", a écrit J.K. Rowling sur son compte X en citant un article du média britannique SkyNews.
"Après avoir été violée et trahie d'une manière inimaginable et répétée, elle tient tête aux hommes qui pensaient qu'elle se tairait à jamais", a-t-elle continué. "Elle a repris possession de son pouvoir de la manière la plus étonnante qui soit."
Retentissement international
Cette déclaration de J.K. Rowling intervient alors que Gisèle Pelicot a pris une nouvelle fois la parole lors du procès. "Je suis une femme totalement détruite", a-t-elle déclaré mercredi, expliquant vouloir médiatiser son affaire pour "qu'on change cette société".
"Je ne sais pas comment je vais me reconstruire, me relever de tout ça", a-t-elle poursuivi. "Je ne veux plus que (les femmes victimes de viol) aient honte. La honte, ce n'est pas à nous de l'avoir, c'est à eux."
Droguée aux anxiolytiques par son mari, puis violée dans son sommeil durant dix ans par celui-ci et des dizaines d'hommes, Gisèle Pelicot est la victime principale d'un procès hors norme ouvert le 2 septembre devant la cour criminelle du Vaucluse.
Le procès a gagné au fil des semaines un retentissement international. De nombreux artistes se sont saisis de Gisèle Pelicot, devenue la figure de proue des victimes de viol et de soumission chimique en apparaissant à visage découvert et refusant le huis clos.
J.K. Rowling, dont les prises de position sur les personnes trans lui ont valu des critiques, s'engage depuis des années contre les violences sexuelles. La romancière britannique avait elle-même révélé en 2020 avoir été victime de violences conjugales et d'agressions sexuelles.