BFMTV

Pierre Tchernia est mort

Pierre Tchernia à la cérémonie des César en 2008.

Pierre Tchernia à la cérémonie des César en 2008. - Patrick Kovarik - AFP

Le célèbre homme de télévision est mort à l'âge de 88 ans.

L'animateur et réalisateur Pierre Tchernia est décédé à l'âge de 88 ans dans la nuit de vendredi à samedi. "L'état de santé de papa s'est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras", a annoncé Antoine Tchernia à l'AFP. "Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille", a ajouté de son côté son agent, Artmedia.

Né le 29 janvier 1928 à Paris, Pierre Tchernia, de son vrai nom Pierre Tcherniakowski, a grandi à Levallois-Perret. Il a fréquenté avec assiduité un cinéma de quartier, "Magic Ciné", découvrant Buster Keaton et les grands classiques du cinéma américain. De là date sa passion jamais éteinte pour le 7ème Art. "Je suis incapable de dire pourquoi j'aime certains films. J'aime L'Atalante de Jean Vigo comme on aime une femme", avouait-il.

Il suit des études de cinéma, notamment à l'Institut des hautes études cinématographiques, où il côtoie Claude Sautet, puis s'oriente vers la télévision, qui en est à ses balbutiements.

Le célèbre homme de télévision, qui avait participé à la création du premier journal télévisé en 1949, avait notamment présenté Monsieur cinéma de 1967 à 1980, puis Jeudi cinéma et Mardi Cinéma. Présentateur de la cérémonie des Césars de 1976 à 1982, il avait notamment participé à l'émission Les Enfants de la télé avec Arthur de 1994 à 2006.

Pierre Tchernia, scénariste et narrateur d'Astérix

En dehors de la télévision dont il fut l'un des pionniers en France, Pierre Tchernia avait également mené une riche carrière au cinéma. En tant que réalisateur, il a mis en scène Le viager (1971), Les Gaspards (1974), La Gueule de l'autre (1979) ou Bonjour l'angoisse (1988). Il fut aussi le scénariste de nombreux films comme La Belle Américaine, Carambolages ou Le Petit Baigneur.

"Son physique tout en rondeur cachait en réalité un metteur en scène lucide, comme dans son film Le Viager où il mettait en évidence les spéculations sur la mort", a indiqué Gilles Jacob à l'AFP. 

Figure bien connue du grand public, Pierre Tchernia était apparu dans plusieurs de ses longs-métrages. Il avait également prêté sa voix, très reconnaissable, à plusieurs dessins animés Astérix pour lesquels il fut scénariste comme Les Douze travaux d'Astérix en 1976. Il avait accepté de faire également le narrateur pour les films Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre en 2002 et Astérix aux Jeux Olympiques en 2008.

Le président de la République, François Hollande, a tenu à rendre hommage à Pierre Tchernia à la suite de sa disparition. Sur Twitter, il décrit l'homme comme "la mémoire vivante de la télévision française, le "Monsieur Cinéma" qui a fait aimer le cinéma à des générations."

Fabien Morin