BFMTV

Paul McCartney annonce la sortie d'un nouvel album, "McCartney III"

Paul McCartney

Paul McCartney - Gustavo Caballero / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le chanteur prépare la suite de ses deux albums mythiques McCartney et McCartney II.

Paul McCartney a annoncé ce mercredi la sortie d'un nouvel album solo, McCartney III, pour le 11 décembre. Ce disque sera composé de chansons créées ou retravaillées par l'ex-figure des Beatles pendant le confinement, instauré au printemps pour lutter contre l'épidémie de nouveau coronavirus.

Ce nouvel album est en réalité la troisième partie d'un triptyque, dont le premier disque - son tout premier album solo intitulé sobrement McCartney - avait vu le jour il y a cinquante ans. McCartney II avait suivi dix ans plus tard, en 1980.

"De la musique pour moi-même"

L'ex-bassiste des Beatles a expliqué dans un communiqué qu'il n'avait à l'origine pas prévu de sortir d'album en 2020, mais que son confinement lui avait donné l'occasion de retravailler d'anciennes chansons jamais sorties, puis l'envie d'en créer de nouvelles.

"Au fil des ans j'ai travaillé sur certaines choses, mais parfois le temps me manquait et je les laissais à moitié finies", a déclaré Paul McCartney, expliquant qu'au contraire, le confinement qu'il a passé dans "sa ferme avec sa famille" lui avait permis de travailler "tous les jours" dans son studio.

Au début, "j'ai dû travailler sur une musique de film, qui est devenue le premier morceau de l'album et, une fois terminée, je me suis mis à me demander à ce que j'allais faire ensuite", a-t-il expliqué. "Je faisais de la musique pour moi-même plutôt que de faire de la musique pour mon travail. J'ai donc fait les choses que j'avais envie de faire", s'est réjoui l'artiste de 78 ans, affirmant n'avoir "aucune idée que cela finirait en album".

Mystère savamment entretenu

Cette annonce fait suite à deux jours de rumeurs, alimentées par des messages cryptiques du chanteur sur les réseaux sociaux. Mardi, Paul McCartney a partagé plusieurs photographies mettant en scène des fleurs et des champignons par série de trois.

Les fans avaient également remarqué sur Spotify l'apparition de mystérieux dés lorsqu'ils réécoutaient les deux précédents disques McCartney, comme le rapporte Variety. D'autres avaient reçu par courrier un sac à l'effigie de Paul McCartney contenant trois dés sur lesquels trois points étaient dessinés. Autant d'indices que certains avaient correctement interprétés: avant que la date officielle ne soit dévoilée, le 11 décembre se murmurait déjà sur des sites dédiés.

18e album solo

Enregistré dans le Sussex (sud de l'Angleterre), McCartney III fait découvrir à l'auditeur un ensemble de chansons inédites, où l'ex-Beatles assure à la fois le piano, le chant, la guitare, mais aussi la basse et la batterie.

Il s'agira de son 18e album en solo, après Egypt Station, qui l'avait projeté en 2018 à la tête du classement de référence des ventes d'album aux États-Unis, le Billboard, pour la première fois en 36 ans.

Triptyque légendaire

En août dernier, Paul McCartney avait confirmé à GQ préparer de nouveaux morceaux grâce au confinement:

"J'ai pu écrire et faire de la musique, commencer des chansons, en terminer d'autres. J'ai pu écrire quelques petites choses et j'ai pu avoir le temps de terminer certaines chansons pour lesquelles je n'avais jamais trouvé le temps."

McCartney et McCartney II sont deux des albums les plus célèbres du chanteur de Liverpool. Ils contiennent plusieurs morceaux considérés comme des chefs d'œuvre de "Macca" comme Maybe I'm Amazed ou encore Coming Up.

J.L. avec AFP