BFMTV

John Lennon est mort il y a quarante ans: Paul McCartney et Yoko Ono lui rendent hommage

John Lennon en 1969 à Amsterdam.

John Lennon en 1969 à Amsterdam. - Nationaal Archief - Wikimedia Commons

Plusieurs hommages sont rendus sur les réseaux sociaux à John Lennon à l'occasion du quarantième anniversaire de sa mort. Parmi eux, sa veuve Yoko Ono et l'ancien Beatle Paul McCartney.

Les hommages se multiplient ce mardi pour saluer la mémoire de John Lennon, mort assassiné à New York le 8 décembre 1980. À l'occasion de ce triste anniversaire, son vieil ami Paul McCartney lui rend hommage.

"Un triste, triste, triste jour, mais je me souviens de mon ami John, et de la grande joie qu'il a apporté au monde", a-t-il écrit sur Twitter. "Je serai toujours fier et heureux de l'avoir connu et d'avoir travaillé avec cet incroyable Liverpoolien!"

John Lennon a été abattu par balle le 8 décembre 1980 à l'âge de 40 ans par un fan jaloux de sa célébrité, Mark David Chapman, devant son domicile de l'Upper West Side, à Manhattan.

Un double hommage

Le message est accompagné d'une photo de Linda McCartney, où John et Paul posent l'un à côté de l'autre. Paul y apparaît au premier plan, mais flou, laissant sa place à son ami et rival. Photographe américaine qui fut la première épouse de Paul, Linda est morte en 1998.

Paul McCartney a écrit en 1982 Here Today, une chanson où il rend un hommage bouleversant à John Lennon, sans éluder leur rivalité: "Si je disais que je te connaissais vraiment bien (...) Tu rirais sûrement et dirais que nous n'étions pas du même monde", chante-t-il notamment dans ce morceau devenu un classique de son répertoire.

Message engagé de Yoko Ono

Yoko Ono, la veuve de John Lennon, a également rendu hommage au chanteur, profitant de l'occasion pour appeler à un renforcement de la législation sur les armes.

"La mort d'un être aimé est quelque chose qui vous vide", a écrit l'artiste de 87 ans sur son compte Twitter. "Quarante ans après, il manque à (ses deux fils) Sean, Julian et moi."

Elle ajoute un extrait des paroles d'Imagine, qui reste la chanson la plus célèbre de John Lennon en solo: "Imagine all the people living life in peace" (imaginez le monde entier vivant en paix).

"Plus de 1,436 million de personnes ont été tuées par balle aux Etats-Unis depuis qu'on a tiré sur John Lennon et qu'on l'a tué", peut-on lire sur une illustration jointe au message, qui montre des lunettes tachées de sang, probablement celles du cofondateur des Beatles.

Yoko Ono, qui épousa John Lennon en 1969, utilise les mots-clés #guncontrolnow (la régulation des armes maintenant) et #endgunviolence (mettez fin à la violence des armes).

Condamné à une peine minimum de 20 ans de prison, Mark David Chapman est libérable depuis 2000 mais a jusqu'ici vu ses 11 demandes de libération conditionnelle rejetées. Il pourra de nouveau soumettre une demande en août 2022, selon le service pénitentiaire de l'Etat de New York.

Jérôme Lachasse et Benjamin Pierret avec AFP