BFMTV

Noël: 5 idées de cadeaux pour les fans de vintage

Des idées de cadeaux vintage pour Noël

Des idées de cadeaux vintage pour Noël - Milochka Vintage - Renée Recycle - Dame Pivoine - Dominique Besson

A quelques semaines de Noël, on vous livre nos idées de cadeaux originales et décalées. Cette semaine, on vous parle de sacs sixties, d'affiches de cinéma qui ont traversé les décennies et de vases revalorisés, à offrir à vos proches qui ont un goût certain pour les vieux trucs.

Du beau sac des années 60 au bijou d'antan modernisé, en passant par l'objet de déco chiné, découvrez toutes nos idées pour un cadeau vintage.

1 - Un beau sac vintage

Qu'il soit matelassé, tressé, verni ou en cuir lisse, carré, mini, arrondi ou à porter en bandoulière, le sac vintage se décline à l'infini. Accessoire idéal qui a traversé les décennies (un signe de sa solidité et de sa qualité, mais aussi de son style intemporel), il est le cadeau idéal pour la fashionista de votre famille. Côté boutiques en ligne, on vous recommande chaudement Heleena Vintage, Lapin Vintage, La Pagaille Friperie et Milochka Vintage, dont les sélections pointues, originales et à prix juste regorgent de trésors des années 1950 à 2000.

A partir de 18 euros.

Des sacs vintage
Des sacs vintage © Heleena Vintage (en haut à gauche), Lapin Vintage (en haut à droite), La Pagaille Friperie (en bas à gauche), Milochka Vintage (en bas à droite)

2 - Un objet de déco signé Renée Recycle

La spécialité de la boutique en ligne Renée Recycle? Faire du neuf avec du vieux, en revalorisant les objets oubliés. Parce que rien ne se perd et que tout doit se transformer, le site offre une seconde vie à des pièces de décoration, des meubles ou encore de la vaisselle. Le tout, avec une touche funky, pop et colorée. On adore: la nouvelle collection de luminaires conçus à partir d’anciennes appliques de lampes dont l’électricité a été réparée.

A partir de 3 euros.

-
- © -

3 - Un livre de photos pour voyager dans le temps

Sous un bel écrin rouge vermillon se cachent 416 pages d'images qui synthétisent la photographie française de ces 50 dernières années. L'ouvrage, signé par l'historien de la photographie Michel Poivert, regroupe pas moins de 300 images d'auteurs à travers des portfolios construits comme des expositions. Une machine à remonter le temps, à savourer le matin du 25, un reste de bûche au chocolat dans la main. 

> 50 ans de photographie française, 59 euros

-
- © -

4 - Une vieille affiche de film

Un(e) fan de vieux films dans votre entourage? Pensez à l'affiche de cinéma vintage. Le site du galeriste Dominique Besson en propose une véritable collection, qui démarre dès 1900. Classiques, raretés, films français ou étrangers, westerns, polars, films noirs, thrillers... A vous de choisir entre Clint Eastwood, Rita Hayworth, Steve McQueen ou encore Audrey Hepburn. Idée pour compléter le cadeau: un cadre vintage pour encadrer l'affiche en question, chiné en brocante ou sur Le Bon Coin. 

A partir de 50 euros.

-
- © -

5 - Un délicat bijou rétro

Chez Dame Pivoine, on prône le "surcyclage". La créatrice de la marque imagine des bijoux contemporains à partir de bijoux vintage chinés par ses soins. Bagues, broches, boucles, bracelets: ces objets d'antan plein de charme se voient ainsi offrir une seconde vie avec un twist moderne et délicat. 

A partir de 39 euros.

Plus décalées, les boucles d'oreilles Live-To-Express sont vintage... mais neuves. Si si, c'est possible. Les nombreuses paires proposées, toutes plus excentriques les unes que les autres, sont issues de vieux stocks d'invendus. Il n'y a plus qu'à choisir entre les clips, les créoles et les boucles pendantes, fabriquées entre les années 1950 et 1990.

A partir de 7 euros.

Des boucles d'oreilles vintage
Des boucles d'oreilles vintage © Dame Pivoine (en haute), Live-To-Express (en bas)
Nawal Bonnefoy