BFMTV
Musique

"Women's World": Katy Perry de retour avec un nouveau single en hommage aux femmes

Katy Perry dans le clip de "women's World", sorti le 12 juillet 2024.

Katy Perry dans le clip de "women's World", sorti le 12 juillet 2024. - Capture d'écran YouTube - Katy Perry

La popstar est de retour ce vendredi 12 juillet avec un premier extrait de son futur album 143 , attendu le 20 septembre. Un single sur l'émancipation des femmes, qui ne fait pas l'unanimité auprès de ses fans.

Katy Perry est de retour. Quatre ans après la sortie de son album Smile, la popstar revient ce vendredi 12 juillet avec un nouveau single Women's World, premier extrait de son futur projet 143 , annoncé pour le 20 septembre.

Déguisée en Rosie la riveteuse - célèbre icône de la culture populaire américaine - dans le clip de son nouveau morceau, réalisé par le photographe Jack Bridgland, Katy Perry clame qu'on vit dans un "monde de femmes" et que nous avons la chance d'en faire partie. La première image reproduit une célèbre photo Déjeuner au sommet d'un gratte-ciel, prise lors de la construction du Rockfeller Center en 1932, remplaçant les ouvriers par des femmes.

"Sexy, confiante. Si intelligente. Elle est envoyée par le ciel. Si douce, si forte. C'est une gagnante, une championne. Surhumaine, numéro un. C'est une sœur, c'est une mère", chante Katy Perry tout en réalisant des activités traditionnellement masculines comme de la supervisation de travaux sur un chantier, aller aux toilettes debout ou conduire des camions.

Single controversé

Annoncé depuis mars, Women's World ne fait toutefois pas l'unanimité auprès des auditeurs. La chanteuse a notamment été critiquée pour avoir travaillé sur ce morceau avec le producteur Dr. Luke, accusé d'avoir agressé sexuellement et physiquement et harcelé moralement son ancienne artiste, Kesha.

Certains fans de Katy Perry ont ainsi dénoncé cette collaboration et pointé du doigt son inadéquation avec le discours sur l'émancipation des femmes prôné par la chanteuse dans son nouveau tube.

"Parler d'un 'monde de femmes' tout en travaillant avec Dr Luke et en se moquant d'une victime de viol est plus qu'ironique et doit être une tactique de marketing scandaleuse", affirme une internaute sur X.

"La nouvelle chanson de Katy Perry est un hymne féministe mais elle a été coécrite par six personnes, dont quatre hommes. Elle est produite par trois hommes, dont Dr Luke, qui a été accusé d'abus sexuels, physiques et émotionnels par Kesha et le clip est également réalisé par un homme...", s'agace un autre internaute.

Malgré tout, le clip de Women's World enregistre déjà plus d'un 1,6 millions de vues depuis sa sortie. De quoi amorcer l'arrivée du nouvel album de Katy Perry le 20 septembre prochain.

Carla Loridan