Will Smith fera son grand retour avec un concert en France, au Positiv Festival, en juillet 2025

Will Smith sur la scène de BET Awards, le 1er juillet 2024 - Michael Tran - AFP
Après des années loin de la scène musicale pour se consacrer à sa carrière d'acteur, Will Smith fera bientôt son grand retour en tant que rappeur en France. L'artiste américain de 56 ans se produira au Théâtre antique d'Orange (Vaucluse), le 31 juillet prochain, dans le cadre du Positiv Festival. Les organisateurs de la manifestation musicale l'ont annoncé mardi 3 décembre, et a ouvert la billetterie ce mercredi.
"J'ai eu l'information que Will Smith se remettait à la chanson, qu'il avait besoin et envie de revenir sur scène", a confié Julien Gaona, directeur du festival, à France 3. "Et nous, on voulait surprendre les festivaliers."
Il y a effectivement de quoi être surpris: si Will Smith laisse présager un retour à la musique depuis plusieurs mois, cette participation au Positiv Festival est son seul concert programmé à ce jour. En outre, il s'agira selon Variety de son tout premier concert en France.
Double carrière
Après un premier Grammy Award en 1988 pour son titre Parents Just Don't Understand, Will Smith a fait ses armes artistiques à la télévision, dans la sitcom culte Le Prince de Bel-Air diffusée entre 1990 et 1996, dont il interprétait le générique. Il a en parallèle lancé sa carrière musicale et connu le succès en tant que rappeur, avec quatre albums sortis entre 1997 et 2005. Il a ensuite déserté les studios d'enregistrement au profit du grand écran.
Les sagas Bad Boys et Men in Black, Independence Day, Wild Wild West, I, Robot, À la recherche du bonheur, Je suis une légende... Will Smith a enchaîné les cartons au cinéma, atteignant le sommet de sa carrière en 2022 avec l'Oscar du meilleur acteur pour La Méthode Williams. Un sacre entaché par un coup de colère qui a passionné les médias du monde entier.
Scandale retentissant
Quelques instants avant de recevoir la statuette, l'acteur était monté sur la scène pour asséner une gifle à l'humoriste Chris Rock, qui venait de faire une plaisanterie sur son épouse Jada Pinkett Smith. Les images de cet accès de violence ont fait le tour du monde, et Will Smith s'est vu interdit de cérémonie des Oscars pour dix ans.
Retour par la porte musicale
Depuis, Will Smith est apparu dans une petite poignée de films (notamment le quatrième volet de Bad Boys, sorti en juin dernier). Et ces derniers mois, il a fait montre d'une volonté de retrouver le rap de ses débuts.
En avril, il a rejoint J. Balvin sur la scène de son concert à Coachella. Ensemble, ils ont interprété Men In Black, tube extrait de la bande originale du blockbuster de 1997 qui a contribué à sa notoriété. Fin juin, il a dévoilé son premier titre rap en sept ans, You Can Make It, qu'il a interprété sur la scène des BET Awards. Un nouveau titre, Work of Art, une collaboration avec son fils Jaden Smith et Russ, est sorti en juillet. Toujours d'après Variety, un album serait en préparation.