BFMTV

"Ultra", l'album, de Booba numéro 1 dans le monde

Booba

Booba - AFP

Carton plein pour l'ultime album de Booba, Ultra, qui se hisse en tête des classements, moins d'une semaine après sa sortie.

Son baroud d'honneur est un succès. Ultra, le dernier album de Booba - le dernier en date, mais aussi l'ultime - fait un carton sur les plateformes de streaming. Comme l'a tweeté le rappeur, son titre Mona Lisa s'est ainsi hissé - brièvement - en tête du classement mondial de Deezer, devant Blinding Lights de The Weeknd. Il est aujourd'hui en deuxième position.

Amazon Music le place également en première position des records d'écoutes.

Spotify salue par ailleurs les débuts de son album, et le place en tête de son classement des meilleurs lancements du week-end. Selon Antoine Monin, directeur musique de la plateforme, s'exprimant mardi sur France Inter, "la journée de sortie de l’album de Booba a comptabilisé plus de 12 millions d’écoutes dont presque 10 millions uniquement sur l’album. Pour l’instant c’est la plus grosse sortie de l’année." 

Très écouté "dans les territoires francophones", il l'est aussi en Allemagne, en Russie, aux États-Unis. "De tous les albums qui sont sortis en à la même période, l’album de Booba a été celui qui a été le plus écouté dans le monde sur Spotify", a encore souligné Antoine Monin.

Le titre y a été streamé 730.000 fois. Sur Apple Music, ce même titre est premier du Top 100 France. Hormis un titre de Tayc, ce les autres chansons de l'album Ultra, de VVV à Grain de sable, qui squattent toutes les premières places de ce classement des titres les plus écoutés en France.

Ultra, sorti vendredi, était très attendu. Cela faisait en effet plus de trois ans que le Duc de Boulogne n'avait pas sorti d'album. Trône, son précédent disque, remonte à décembre 2017.

Le parrain du rap aux vingt ans de carrière, qui veut désormais se tourner vers la production d'autres artistes, a convié sur cet album de jeunes rappeurs qu'il produit, tels que SDM, ELIA, JSX ou DALA.

Magali Rangin