BFMTV

"The Next Day", le clip de Bowie, fait rougir YouTube

Le dernier clip de David Bowie crée la polémique

Le dernier clip de David Bowie crée la polémique - -

David Bowie se réapproprie les symboles religieux dans un clip à caractère sexuel explicite. Il n’en fallait pas plus pour être censuré par YouTube pendant quelques heures.

Le chanteur britannique réussi encore à provoquer la polémique. David Bowie a dévoilé un clip sulfureux mercredi. A tel point que la plateforme de vidéo YouTube l’a retiré quelques heures après sa diffusion, invoquant "le non-respect de ses conditions d’utilisation", avant de le remettre en ligne avec une restriction pour les mineurs et visible aussi sur le site de Vevo.com.

A plus de soixante ans, l’icône du rock réussit encore à choquer la société. Connu pour avoir créé de véritables personnages iconoclastes, Ziggy Stardust en tête, l’icône de la musique sert, cette fois, un clip sinon hérétique, du moins politiquement incorrect.

Marion Cotillard en prostituée

Dans sa vidéo, David Bowie apparaît en prophète christique perdu dans une maison close où Marion Cotillard surgit en prostituée. En petite tenue, elle dévoile les stigmates des clous au creux de ses mains.

Le prêtre, incarné par Gary Oldman, découvre un lieu de luxure où s’entrechoquent sadomasochisme et catholicisme dans une harmonie satirique. La bonne vieille recette pour choquer: faire voyager les images sacrées dans un environnement érotique. Et la musique dans tout ça? La réponse en vidéo.

L. B.