Taylor Swift modifie les paroles controversées de sa chanson "Better Than Revenge"

Taylor Swift poursuit le réenregistrement de ses six premiers albums. Après avoir dévoilé en 2021 ses nouvelles versions de Fearless et Red, la chanteuse a sorti ce vendredi une réédition de Speak Now. Avec un changement notable: la modification d'une phrase controversée dans un morceau.
Dans la chanson Better Than Revenge, parue en 2010, Taylor Swift parlait d'une femme "connue pour les choses qu'elle fait sur son lit". Dans la nouvelle version, le couplet a été modifié: "Il était une mite à brûler, c'est elle qui tenait les allumettes."
Taylor Swift n'avait pas prévenu ses fans du changement à venir. De nombreux articles ont cependant été publiés au cours des dernières années aux Etats-Unis sur cette chanson, l'accusant d'être anti-féministe et de promouvoir le "slut-shaming".
Ce n'est pas la première fois que Taylor Swift réécrit les paroles d'une chanson contesté de son répertoire. Elle a déjà modifié un extrait jugé homophobe de Picture to Burn, paru quand elle avait 16 ans.
Récupérer le contrôle
Depuis 2019, Taylor Swift s'est lancée dans un vaste projet de réenregistrement de ses six premiers albums après que leurs droits d'exploitation ont été rachetés par le producteur Scooter Braun, sans son accord.
Désormais propriétaire des "masters" - enregistrements originaux servant à fabriquer vinyls, CD et autres copies numériques - Scooter Braun est le seul à pouvoir décider comment les chansons de Taylor Swift sont reproduites ou vendues, et touche ainsi des droits sur chaque diffusion et chaque stream généré par la chanteuse.
Pour récupérer le contrôle sur l'exploitation de sa musique, Taylor Swift a déjà réédité deux de ses anciens albums, Fearless (Taylor's Version) et Red (Taylor's Version) en 2021.