BFMTV

Taylor Swift annonce la sortie surprise de son huitième album, "Folklore", ce vendredi

Taylor Swift

Taylor Swift - Universal

Pour la première fois de sa carrière, la chanteuse américaine prend ses fans de court avec un album surprise. Ce huitième disque sortira ce vendredi, en même temps qu'un premier clip.

De l'avantage d'avoir été confinée. Taylor Swift annonce ce jeudi que cette longue période de quarantaine lui a permis de mettre au point son huitième album studio, Folklore, et qu'il sera disponible dès ce vendredi. Cette sortie intervient moins d'un an après celle de Lover, son précédent disque.

"La plupart des choses que j'avais prévues cet été ne se sont finalement pas produites, mais une chose que je n'avais pas prévue est arrivée. Et cette chose, c'est mon huitième album studio, Folklore. Surprise!", écrit-elle sur Twitter. "Ce soir à minuit, je sortirai mon nouvel album entier de chansons dans lesquelles j'ai déversé toutes mes lubies, mes rêves, mes peurs et mes réflexions."
"Avant cette année, j'aurais probablement beaucoup réfléchi au moment "parfait" pour sortir cette musique, mais l'époque dans laquelle nous vivons me rappelle sans cesse que rien n'est garanti", poursuit-elle. "Mon instinct me dit que si vous faites quelque chose que vous aimez, il faut simplement le montrer au monde. C'est l'aspect de l'incertitude dans lequel je peux me reconnaître."

Un premier clip dans la foulée

La chanteuse annonce également que le clip de Cardigan, le premier extrait, sortira en même temps que l'album. L'édition standard de Folklore sera composée des 16 titres; une version deluxe proposera un morceau supplémentaire, The Lakes. Taylor Swift précise qu'elle a collaboré avec le musicien Aaron Dessner, membre des groupes The National et Big Red Machine (qui a participé à 11 des 16 titres de l'album), Bon Iver ou encore Jack Antonoff, qui pose sa patte sur les compositions de la chanteuse depuis des années. Les artisans de cet album et l'esthétique des premières photos promotionnelles (que Taylor Swift accorde toujours à sa musique) laissent deviner une atmosphère folk, après trois albums très pop.

Aaron Dessner a réagi à l'annonce de cet album surprise dans un communiqué publié sur Twitter: "J'étais ravi et honoré quand Taylor m'a contacté, à la fin du mois d'avril, pour que nous écrivions des chansons ensemble. J'étais en confinement avec ma famille (...) Je pensais que ça prendrait un moment pour que des idées de chansons viennent, mais quelques heures après lui avoir envoyé de la musique, j'ai reçu une note vocale de Taylor avec une chanson complètement écrite."

Il évoque un album "magique", auquel de nombreuses personnes ont participé depuis leur lieu de confinement. Et ne tarit pas d'éloges sur la chanteuse de 30 ans: "C'est l'une des artistes les plus talentueuses, bosseuses et profondément investies que j'aie jamais rencontrées."

Comme le précise l'AFP, la chanteuse a une nouvelle fois écrit ou co-écrit tous les titres du disque, comme elle l'avait fait pour la plupart des morceaux de ses albums précédents. Les six derniers disques de la chanteuse ont tous atteint le sommet des ventes aux États-Unis. Universal a dévoilé la liste des titres:

01. the 1

02. cardigan

03. the last great american dynasty

04. exile (feat. bon iver)

05. my tears ricochet

06. mirrorball

07. seven

08. august

09. this is me trying

10. illicit affairs

11. invisible string

12. mad woman

13. epiphany

14. betty

15. peace

16. hoax

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV