BFMTV
Musique

Suzane dévoile le clip de "Clit is good", hymne au plaisir féminin

Extrait du clip "Clit is good" de Suzane

Extrait du clip "Clit is good" de Suzane - Capture d'écran YouTube - Suzane

Après la sortie de Toi Toi II, réédition de son premier album, la chanteuse est de retour avec un nouveau clip, ôde poétique à la masturbation.

Après la sortie de Toi Toi II, réédition de son premier album et son sacre aux Victoires de la Musique en 2020, Suzane est de retour ce jeudi avec un nouveau clip baptisé Clit is good.

Dans cette vidéo, réalisée par Charlotte Abramow - a qui l'on doit notamment la direction artistique des clips de La loi de Murphy ou Balance ton quoi d'Angèle - la chanteuse avignonnaise explore la sexualité et le plaisir féminin solitaire.

Pour illustrer ce morceau, Suzane s'est entourée dans son clip de femmes talentueuses: Déborah Lukumuena, recompensée par le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2017 pour son premier film Divines, Kit Picamoles et l'actrice espagnole Victoria Abril.

"Faire bouger un peu les lignes"

Suzane utilise régulièrement ses clips pour faire résonner ses engagements. En novembre 2019, la chanteuse avait tourné la vidéo d'Il est où le SAV? (single de son album Toï Toï) à Mbeubeuss, près de Dakar au Sénégal, dans une des plus grandes décharges à ciel ouvert au monde - 114 hectares de détritus - recensées par l'ONG Waste Atlas Partnership.

Elle avait également choisi de donner, en 2021, un concert depuis la Mer de Glace pour alerter sur la situation climatique au Mont-Blanc, L'intégralité des recettes du show, retransmis en ligne avait été reversées à la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand.

Cette fois, grâce à ce titre pop et osé, Suzane brise les tabous encore existant autour du plaisir féminin:

"Cette pudeur vient du fait qu’il n’existe aucune représentation du sexe féminin dans son entièreté, ni du clitoris. Par exemple, la première fois que l’appareil génital d’une femme a été représenté avec le clitoris dans un livre d’enseignement de SVT, c’était en 2017 ! Depuis, on ne dénombre que 5 livres à l’avoir intégré", explique l'artiste.

Et de conclure: "Avec cette chanson, j’ai eu à cœur de mettre le projecteur sur une zone d’ombre du corps féminin, je lève le voile et je retrace l’origine du monde trait pour trait, avec l’espoir de faire bouger un peu les lignes … (au moins dans les livres de SVT)."

Carla Loridan