BFMTV
Musique

Stromae dévoile les premières images du film de sa tournée, prévu pour décembre

Le chanteur belge Stromae sur la scène des Victoires de la musique, le 10 février 2023 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Le chanteur belge Stromae sur la scène des Victoires de la musique, le 10 février 2023 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). - Bertrand GUAY / AFP

Les fans du chanteur pourront bientôt redécouvrir cette tournée écourtée dans un film qu'il promet gratuit.

Stromae, bientôt sur le petit écran. Le chanteur belge annonce ce vendredi 18 octobre que la sortie de Multitude, le film aura lieu en décembre 2024 et en dévoile les premières images. Le chanteur avait déjà évoqué au mois de septembre ce projet de captation de sa tournée du même nom, écourtée l'an dernier.

"Je suis conscient que (l'annulation de la fin de ma tournée) ait pu en décevoir certains", avait-il déclaré sur Instagram.

"C'est pourquoi avec mon équipe, par un processus long et laborieux, nous avons rassemblé et monté l'ensemble des images existantes autour du live afin de vous offrir la possibilité de découvrir gratuitement le show ou simplement le revivre."

On ignore pour l'instant quelle sera la date exacte de sortie, et où sera disponible le long-métrage.

Santé en jeu

Stromae a lancé ce Multitude Tour en 2022. Une tournée internationale monstre pour défendre Multitude, son troisième album événement, sorti après près de sept ans d'une absence totale. Le disque a été un succès public et critique.

Mais après avoir parcouru les États-Unis et une partie de l'Europe, Stromae a annoncé l'arrêt total de sa tournée en 2023, évoquant une "dégradation de son état de santé" et un besoin d'un "temps de repos et de rémission".

Cet épisode avait rappelé une autre séquence difficile de sa carrière. En 2015, après une tournée internationale pour défendre son album Racine carrée sorti deux ans plus tôt, Stromae avait disparu des radars pour prendre le temps de se "reconstruire":

"J'avais fait 200 concerts en deux ans, ce qui était un nombre insensé. C'était une superbe expérience mais (...) c'est allé trop vite", avait-il confié à France 2 en 2018.

"J'aurais pu faire une connerie"

Cette "grosse fatigue physique" trouvait aussi sa source dans sa mauvaise réaction au Lariam, un anti-paludéen qu'il avait pris à l'occasion de ses dates africaines:

"J'ai cru que j’avais basculé dans la folie", avait-il expliqué à Marianne. "Je n’ai pas supporté mon traitement antipaludisme, ça m’a filé des hallucinations. On m’a diagnostiqué une décompensation psychique. J’aurais pu faire une connerie."

Une détresse psychologique dont il parle dans L'Enfer, extrait de son dernier album, un titre applaudi par le directeur de l'Organisation mondiale de la santé.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV