BFMTV

Solidays: Bill Gates, François Hollande et un record d'affluence

Bill Gates visite le site du festival Solidays à Paris le 27 juin 2014.

Bill Gates visite le site du festival Solidays à Paris le 27 juin 2014. - -

Le festival de Solidarité Sida a connu une fréquentation en hausse ce dernier week-end de juin. Le fondateur de Microsoft et le président de la République ont fait partie des visiteurs de prestige.

Le succès a été au rendez-vous. La 16e édition de Solidays, qui s'achève dimanche soir avec un concert de Vanessa Paradis, a été marquée par un nouveau record d'affluence et la visite d'invités de marque: Bill Gates et François Hollande.

Premier président de la République en exercice à se rendre au festival de Solidarité Sida, François Hollande a effectué une visite surprise de plus d'une heure dimanche après-midi. Lors d'une rencontre avec les bénévoles, il s'est engagé à maintenir "quoi qu'il arrive à l'identique" la contribution de la France au Fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

Une maladie "qui frappait partout"

L'année dernière, Solidays avait organisé avec le soutien de la Fondation Bill Gates une campagne "Des médicaments pour tous" pour demander que la France, deuxième plus gros contributeur de ce fonds, ne réduise pas son effort malgré la crise. François Hollande a aussi salué l'engagement des bénévoles et rappelé que le Sida était toujours une maladie "qui frappait partout" 16 ans après la première édition de Solidays.

Deux jours auparavant, c'est le fondateur de Microsoft, Bill Gates, qui avait inauguré le festival. Lors d'une brève conférence de presse, le philanthrope américain a appelé les jeunes à "être la génération qui vaincra le Sida, la tuberculose et le paludisme, là où les autres générations ont échoué".

E. M. avec AFP