BFMTV
Musique

"Rien ne va": Juliette Armanet étrille "Les Lacs du Connemara" de Michel Sardou

Juliette Armanet et Michel Sardou

Juliette Armanet et Michel Sardou - UMG - AFP

La chanteuse s'est attirée les foudres des fans de son confrère en critiquant vivement Les Lacs du Connemara, un titre qu'elle juge "sectaire" et "de droite".

La terre brûlée aux vents et les landes de pierres, très peu pour elle. Juliette Armanet a confié tout le mal qu'elle pensait des Lacs du Connemara, titre emblématique de la carrière de Michel Sardou, dans une interview accordée au média belge Tipik. Cette détestation assumée déchaîne les passions sur les réseaux sociaux.

Interrogée sur la chanson qui pourrait lui faire quitter une soirée, Juliette Armanet a répondu: "Trois fois Les Lacs du Connemara, je pense". Avant de poursuivre, non sans humour:

"C'est vraiment une chanson qui me dégoûte profondément. Le côté scout, sectaire, la musique est immonde... C'est de droite, rien ne va."

La vidéo n'est plus disponible sur la page YouTube de Tipik, mais l'extrait circule sur Twitter. Et la petite phrase n'est pas passée auprès des fans du chanteur de 76 ans. Des dizaines d'internautes défendent "un monument de la chanson française et son artiste" ou déclarent ignorer qui est Juliette Armanet, dont le dernier album Brûler le feu a pourtant été certifié double platine, grâce à des tubes largement plébiscités par les radios.

Carton des fins de soirée

Sortie en 1981, le titre Les Lacs du Connemara s'est peu à peu imposé comme un incontournable des fins de soirées étudiantes, et s'est souvent retrouvée associée au milieu des écoles de commerce.

"C'est très beauf, mais ça nous permet de nous retrouver tous ensemble avant de rentrer se coucher", expliquait ainsi Léa, étudiante à Montpellier, en 2019 dans un article du Parisien consacré au sujet.

"Ça a le don de réveiller et de rassembler tous les gens bourrés qui se déchaînent", ajoutait Hugo, ancien responsable du bureau des étudiants de l'université catholique de droit de Lille. Le quotidien relayait également la vidéo de remise des diplômes de l'école HEC Paris, durant laquelle résonne le morceau.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV