BFMTV
Musique

Pourquoi l'hommage de Chris Brown à "Thriller" de Michael Jackson aux American Music Awards a été annulé

Michael Jackson le 5 mars 2009 à Londres.

Michael Jackson le 5 mars 2009 à Londres. - Carl de Souza - AFP

Invité à reprendre avec la chanteuse Ciara, plusieurs classiques de Michael Jackson lors de la cérémonie des American Music Awards, Chris Brown a vu sa prestation annulée.

Alors que l'album Thriller de Michael Jackson fête ses 40 ans le 30 novembre, un hommage devait être rendu à ce disque mythique ce lundi, lors des American Music Awards, cérémonie qui récompense les artistes les plus influents aux États-Unis.

Pour cet événement, Chris Brown avait été invité à se produire sur scène avec la chanteuse Ciara, pour reprendre les classiques Beat It, Wanna Be Startin' Somethin', Billie Jean et Thriller. Mais ce week-end, l'artiste a dévoilé sur son compte Instagram, que sa prestation avait soudainement été annulée, sans donner davantage d'explications.

L'avocat John Branca, co-exécuteur de la succession de Michael Jackson, s'est indigné de cette annulation, dans une vidéo publiée sur TikTok. L'hommage aurait été, selon lui, "sensationnel" et c'est ce que le "public voulait voir". ABC devrait "avoir honte", ajoute le juriste.

Huées du public

Comme le rapporte le média américain Variety, la chaîne américaine ABC qui diffuse la cérémonie n'était en réalité pas opposée à ce que Chris Brown se produise sur scène. Mais elle craignait que l'effet combiné de la présence de l'artiste - qui a plaidé coupable d'agression sur la chanteuse Rihanna en 2009 et a reçu une plainte pour viol en 2020 - et de son hommage à Michael Jackson - accusé d'attouchements sur des enfants en 2005, mais depuis acquitté - ne soit jugé inapproprié par certains spectateurs.

"Les spectacles en direct changent tout le temps, c'est la nature de ce business, malheureusement, cette prestation des AMAs n'a pas pu être réalisée car nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord sur la performance, ce qui n'est pas la faute de Chris Brown", a ainsi déclaré la société de production des American Music Award dans un communiqué relayé par Variety.

Lors de la cérémonie, Chris Brown a remporté le prix du meilleur artiste R&B masculin. N'étant pas présent, c'est la chanteuse Kelly Rowland qui est venue récupérer le trophée à sa place. Mais cette dernière s'est faite huer par une partie du public au moment de monter sur scène.

"Excusez-moi, mais - détendez-vous - je veux dire à Chris, merci beaucoup de faire de la grande musique, et je veux lui dire merci d'être un interprète incroyable", a-t-elle lancé sous les huées du public.

Et d'ajouter: Je vais prendre ce prix et te l'apporter, je t'aime! Félicitations, et félicitations à tous les nominés dans cette catégorie."

Carla Loridan