BFMTV
Musique

"Pour le plaisir", "Puissance et gloire", "Quand tu m'aimes": Herbert Léonard en trois chansons

Le chanteur français Herbert Leonard dans l'émission télévisée "Lahaye d'Honneur" sur la chaîne La Cinq, le 25 septembre 1987, à Paris.

Le chanteur français Herbert Leonard dans l'émission télévisée "Lahaye d'Honneur" sur la chaîne La Cinq, le 25 septembre 1987, à Paris. - Georges BENDRIHEM / AFP

Le crooner français aux chansons langoureuses s'est éteint ce dimanche à l'âge de 80 ans. En quelques titres, il a marqué la variété française dans les années 1980.

Le chanteur Herbert Léonard, qui s'est éteint dimanche 2 mars, à l'âge de 80 ans, a marqué la variété française dans les années 1980, avec des tubes comme Pour le plaisir ou Amoureux fou. Des singles écoulés à plusieurs millions d'exemplaires.

• "Pour le plaisir" en 1981

En 1981, cela fait plusieurs années qu'Herbert Léonard fait une pause dans sa carrière pour se consacrer au journalisme aéronautique. La chanson Pour le plaisir est signée par un trio d'auteurs. Claude Carmone, nom de plume de la productrice et animatrice Arlette Tabart, et la parolière Vline Buggy, qui a travaillé avec Claude François et lancé la carrière de Linda de Suza, signent les paroles. La musique est d'un jeune auteur de 22 ans, qui est déjà animateur, mais n'a pas encore connu la célébrité, avec le jeu Question pour un champion. Il s'agit de Julien Lepers. Il composera aussi pour Herbert Léonard Ça pleure un homme, ou Amoureux fous, interprété avec Julie Pietri.

C'est Vline Buggy qui a produit la chanson. Elle a l'idée de proposer le titre à Herbert Léonard.

"J'appelle Herbert, je lui dis 'je ne t'ai jamais téléphoné parce que je n'avais rien à te proposer. Aujourd'hui, j'ai quelque chose d'important à te proposer'", racontait Vline Buggy au micro d'Europe1.

"Herbert était devenu journaliste en aéronautique. Les gens qui l'ont employé à Aviation magazine et autres m'ont dit après que c'était certainement le plus grand spécialiste français".

Elle a aussi l'idée du titre de la chanson, inspiré par une émission de France Inter qu'elle écoute dans sa voiture. "Je m'étais dit 'quel beau titre, Pour le plaisir'. Ce n'est ni pour l'argent, ni pour un motif terre à terre: pour le plaisir", expliquait-elle encore sur Europe1.

Le titre, sorti en avril 1981, sera un immense tube écoulé à 2,5 millions d'exemplaires et relance la carrière d'Herbert Léonard. Smoking et nœud papillon, Herbert Léonard interprète Pour le plaisir sur la place de la Concorde à Paris dans le clip de la chanson, qui donne son titre au sixième album d'Herbert Léonard.

• "Puissance et gloire", en 1985

"Puissance et gloire, dans l'eau trouble d'un regard". Ces paroles ont ponctué les soirées des téléspectateurs en 1985, scotchés chaque vendredi devant le feuilleton Châteauvallon, le Dallas à la française. C'est Vladimir Cosma, compositeur de tant de musiques de films et de séries, Le Grand bond avec une chaussure noire, Les Aventures de Rabbi Jacob, sur grand écran, et L'amour en héritage, interprété par Nana Mouskouri pour le petit écran, qui écrit la musique de Puissance et gloire. C'est Vline Buggy qui signe les paroles.

La série ne dure qu'une saison, et s'arrête après l'accident de voiture de l'actrice Chantal Nobel, en avril 1985. Cet accident, survenu alors que le chanteur Sacha Distel est au volant, laisse l'actrice handicapée et met un coup d'arrêt à sa carrière.

• Quand tu m'aimes, 1987

Extrait de l'album Laissez-nous rêver, en 1987, Quand tu m'aimes aux paroles franchement suggestives, est signé Vline Buggy et Herbert Léonard. Le clip de la chanson, lui aussi assez suggestif est de Martin Vigne - réalisateur du Retour de Martin Guerre.

La chanson est "sans métaphore, ni vulgarité", selon les termes d'Herbert Léonard, interrogé à l'époque par Télé Loisir. [Le] clip (…) va d’ailleurs dans ce sens. C’est la raison pour laquelle nous avons censuré les huit dernières secondes jugées trop "hot", trop suggestives au goût de l’équipe. Mon clip est volontairement sensuel et érotique, mais il ne met jamais mal à l’aise."

Magali Rangin