BFMTV
Musique

"Pas une décision facile": le festival en Slovaquie qui devait accueillir Kanye West annulé

Kanye West en avril 2024.

Kanye West en avril 2024. - Adam Pantozzi / NBAE / Getty Images / Getty Images via AFP

Le festival qui devait accueillir Kanye West en Slovaquie a été annulé du fait la "pression médiatique" et du "retrait de plusieurs artistes et partenaires".

Le festival qui devait accueillir le rappeur Kanye West la semaine prochaine en Slovaquie a été annulé en raison de la "pression médiatique" et du "retrait de plusieurs artistes et partenaires", a indiqué l'équipe organisatrice.

"Cela n'a pas été une décision facile", a-t-elle écrit mercredi soir sur Instagram, sans faire un lien entre la venue de l'artiste américain et les désengagements enregistrés. Ce festival nommé Rubicon, qui devait être organisé sur une propriété privée, n'a pas souhaité donner plus d'explications.

Une pétition a récolté des milliers de signatures

"On voulait faire venir une grande star en Slovaquie", a déclaré Robert Miklos, l'un des organisateurs, qui avait annoncé sa démission la semaine dernière sans en donner non plus les raisons.

"Croire que je partage ses opinions est absurde. C'est en tant qu'artiste qu'on voulait le faire venir", a-t-il ajouté.

En annonçant la tenue de l'unique concert européen du rappeur américain de 48 ans le 20 juillet à Bratislava, ce festival s'était attiré les critiques d'associations à cause des déclarations néonazies de la star.

Des milliers de personnes avaient signé une pétition contre ce concert, une "insulte à la mémoire des victimes et une glorification de la violence", selon le texte.

Autrefois célébré pour une écriture musicale qui lui avait permis de glaner 24 Grammys, le rappeur, qui se fait aujourd'hui appeler "Ye", a multiplié ces dernières années les déclarations antisémites et de soutien au nazisme.

Le festival Rubicon, présenté comme le principal rendez-vous du rap dans ce pays d'Europe centrale, était prévu du 18 au 20 juillet. Sa programmation incluait également les rappeurs américains Offset et Sheck Wes.

M. H. avec AFP