"On a le droit de faire des conneries dans une carrière": quand Michel Blanc s'essayait à la chanson

"Je suis le mec plus ultra / J'y peux rien, j'fais des ravages / Le Dean Martin de la cantine / Le Sinatra du bar-tabac." En 1985, alors auréolé du succès des Bronzés, Viens chez moi, j'habite chez une copine et Marche à l'ombre, Michel Blanc fait une infidélité au cinéma et fait une incursion dans la musique.
Une brève carrière dont il ne reste comme témoin qu'un seul single, Le Mec plus ultra, chanson d'amour tout en autodérision où il se moque des crooners. "Je suis le mec plus ultra / Le king du kamasutra / La nuit, les mères de famille / veulent toutes que j'épouse leur fille", chante-t-il dans ce morceau.
Les meilleurs musiciens de l'époque
En 2018, Michel Blanc avait raconté à BFMTV les coulisses de cette étonnante chanson tombée dans l'oubli. "L’industrie du disque voulait faire des coups. Dès que quelqu’un était connu, on lui demandait de faire un 45 tours. Je ne suis pas seul à avoir fait ça", s'était-il défendu avec humour.
Michel Blanc n'est pas chanteur, mais accepte sans hésiter, rassuré par ses collaborateurs. "On me l’a proposé en me disant que Gérard Presgurvic [compositeur des premiers tubes de Patrick Bruel, NDLR] allait écrire la musique et que la séance allait être dirigée par Manu Katché. Donc vous vous dites: 'c’est que des bons'."
Comme le rappelle Le Figaro, Le Mec plus ultra est enregistré par les meilleurs musiciens de l'époque: Manu Katché (batterie) donc, mais aussi Jean-Yves d’Angelo (claviers), Michel Gaucher (saxophone), Kako Bessot (trompette) et Kamil Rustam (guitare). La photo illustrant la pochette a été prise dans le décor du film Nuit d'ivresse.
"Besoin de me divertir"
Après le succès de Marche à l'ombre, Michel Blanc est à la fin d'un cycle. Il a besoin de donner une nouvelle impulsion à sa carrière et ne veut plus jouer le loser maigrichon et moustachu. La musique est pour lui le parfait endroit pour commencer à se réinventer. Mais le succès ne sera pas au rendez-vous.
"C’était un moment où j’avais besoin de me divertir", avait-il raconté en 2018 à BFMTV. "Je sortais d’un très gros succès, Marche à l’ombre. Quand c’est votre premier film ça vous laisse K.O. J’ai essayé de faire autre chose pour m’occuper l’esprit." Et d'ajouter, avec une pointe d'amertune:
"Je vous avoue que, si c’était à refaire, je ne le referais pas, mais bon, voilà, c’est fait, ce n’est pas grave, on a le droit de faire des conneries dans une carrière."
En 1985, en parallèle du Mec plus ultra, Michel Blanc tourne Tenue de soirée. Dans cette comédie dramatique de Bertrand Blier, il joue un homme, qui quitte sa femme pour un autre homme. Un rôle qui lui vaut le prix d'interprétation masculine à Cannes et lui permet de s'imposer définitivement comme un acteur.