BFMTV

Olivia Ruiz va sortir son premier roman, La Commode aux tiroirs de couleurs

Olivia Ruiz en avril 2015

Olivia Ruiz en avril 2015 - Loic Venance - AFP

La chanteuse s'est inspirée de son histoire familiale pour écrire ce roman sur l'exil et le déracinement.

Après cinq albums couronnés de succès, quatre Victoires de la musique et une poignée de spectacles mis en scène, c'est vers la littérature que se tourne Olivia Ruiz. La Commode au tiroirs de couleurs, premier roman de la chanteuse de 40 ans, sortira le 3 juin prochain aux éditions JC Lattès

L'histoire est celle d'une jeune femme qui hérite d'une commode à la mort de sa grand-mère espagnole, Rita. En parcourant les tiroirs, elle découvre au fur et à mesure le parcours de cette femme, exilée en France pour fuir la dictature de Franco. 

"Tout est faux, tout est vrai aussi"

S'il s'agit d'un roman, Olivia Ruiz puise son inspiration de sa propre histoire familiale; celle de grands-parents qui ont fui l'Espagne franquiste et qui ont toujours observé le silence sur cette période de leur vie: 

"Tout est faux", explique-t-elle dans les colonnes du Parisien. "Tout est vrai aussi, même si j'ai tout inventé. Rita, c'est à la fois toutes les femmes de ma vie, ma mère, mes grands-mères, mes tantes et forcément moi et toutes les femmes que j'aurais rêvé de connaître."

Ce tabou des origines, elle s'y est attaquée avec brio, à en croire son éditrice: "On était plus de dix à vouloir la publier", explique Véronique Cardi, directrice générale de JC Lattès, au quotidien. "En le refermant, je savais que je tenais un très grand livre, car il en a tout le souffle, une plume, une saga familiale, un magnifique portrait de femme." Le journal, lui, parle d'"un petit bijou". Un premier tirage de 80.000 exemplaires a été commandé.

Benjamin Pierret