Noël: 5 idées de cadeaux pour des fans de Johnny Hallyday

Johnny Hallyday en 1982 - Pierre Guillaud - AFP
Il y a trois ans disparaissait Johnny Hallyday. S'il n'est plus là, le rockeur est pourtant toujours très présent, non seulement dans le coeur des fans, mais aussi dans les bacs et les librairies. Beaux-livres, coffrets collectors, vinyles... voici quelques idées pour combler un fan à Noël.
Sylvie et Johnny
Johnny et Sylvie comme on les a jamais vus, c'est ce que propose Benoît Cachin qui a réuni ici une impressionnante collection de clichés du couple, pris dans les années 60 et 70 mais aussi après leur séparation. "Avec Johnny nous n'avons jamais fait semblant. C'était chaud ou glacial, mais jamais tiède", livre Sylvie Vartan en préface de l'ouvrage, soulignant au passage leur "évidente complicité". Et c'est vrai qu'elle est éclatante, cette complicité entre les deux artistes, beaux comme des astres, heureux et amoureux, photographiés dans leur vie publique, concerts, dîners, tapis rouges, mais aussi dans l'intimité, en voyage de noce, ou à l'aniversaire de leur fils David.

Sylvie et Johnny, par Benoît Cachin, Gründ, 240 pages, 24,95 euros
Johnny vu par ses guitaristes
Qui mieux que les guitaristes qui l'ont accompagné sur scène, pour évoquer le chanteur. Les auteurs de ce livre sont donc allés interroger ses guitaristes, de Claude Djaoui à Yarol Poupaud, en passant Jimmy Page et Michel Mallory, qui signe la préface. Tous égrènent leurs souvenirs, dressant en creux le portrait de Johnny le musicien, mais aussi de la scène des années 60 à nos jours. Anecdotes et photos émaillent ce passionnant ouvrage.

Johnny vu par ses guitaristes, par Julien Bitoun et Joffrey Ricome, éditions Hors Collection, 168 pages, 29 euros.
Electrique
Si Johnny Hallyday n'est évidemment pas le héros du récit autobiographique de Yarol Poupaud, le chanteur y est bien présent. Avant de devenir guitariste attitré du taulier, Yarol Poupaud raconte leurs premières rencontres. Lorsque FFF, le groupe qu'il formait avec Marco Prince, Nicolas "Niktus" Baby et Krichou Monthieux, fait la première partie de Johnny en 1998 au Stade France - "Souffle coupé par la voix, le son, le jeu de scène, le choix des morceaux" - puis sur le film Jean-Philippe, en 2005 où ils enchaînent les "boeufs" entre les scènes.

Electrique de Yarol Poupaud, en collaboration avec Frédéric Beghin, 336 pages, 20 euros
Son rêve américain
Si l'album symphonique a été repoussé, le coffret Son rêve américain est sorti le 23 octobre dernier. Ce coffret existe en différentes versions (dont une édition collector) et inclut notamment le titre inédit Deux sortes d'hommes, mais aussi le film de son dernier road trip à moto, à travers l'Ouest américain.

Son rêve américain, Edition Limitée Coffret Collector, 25,99 euros
Les Silences de Johnny
Ce documentaire sélectionné au Festival de Cannes 2019 dans la catégorie Cannes Classics, vient de sortir en DVD. Réalisé par le grand chef-opérateur, réalisateur et ami de Johnny Hallyday, Pierre-William Glenn, ce film de près d'une heure revient sur la carrière au cinéma du chanteur, à travers des témoignages et des extraits de tournages. "Ca devrait ouvrir l'oeil à ses millions de fans qui ont refusé de le voir en tant qu'acteur de cinéma", espérait Pierre-William Glenn au micro du podcast Négatif.

Les Silences de Johnny, DVD, Editions Montparnasse, 19,99 euros