BFMTV
Musique

Nirvana: Dave Grohl réagit à la possibilité de devoir changer la pochette de "Nevermind"

Dave Grohl, le 22 septembre 2015

Dave Grohl, le 22 septembre 2015 - Kevin Winter - Getty - AFP

Le rockeur a assuré ne pas manquer d'idées pour remplacer la pochette culte de "Nevermind" si celle-ci, visée par une plainte, devait être modifiée.

Dave Grohl, leader des Foo Fighters et ex-batteur de Nirvana, a évoqué pour la première fois la possibilité de devoir changer la pochette culte de l'album tout aussi culte, Nevermind.

Spencer Elden, Américain de 30 ans célèbre pour être le bébé nu sur la fameuse pochette, a porté plainte fin août dernier à Los Angeles pour pédopornographie. Il avance que son identité et son nom "sont à jamais liés à l’exploitation commerciale" de cette image "à caractère sexuel", et que celle-ci lui a causé "une vie de souffrance". Cette plainte vise les membres encore vivants du groupe Nirvana (dont Dave Grohl), mais aussi plusieurs maisons de disques, des directeurs artistiques et la succession de Kurt Cobain, à savoir Courtney Love.

"J’ai plein d’idées sur la façon dont nous devrions modifier cette pochette, mais nous verrons ce qui se passera", a réagi à ce sujet Dave Grohl, dans un entretien publié dans le Sunday Times. "Nous vous dirons ce qu'il en est. Je suis sûr que nous trouverons quelque chose de bien."

Plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde

Dave Grohl a expliqué ne pas vouloir prendre cette plainte trop à coeur, estimant avoir d'autres choses sur lesquelles se concentrer. "Je pense qu’on y gagne plus en se tournant vers l'avenir et en profitant de la vie, plutôt qu'en s’embourbant dans ce genre de trucs. Et, heureusement, ce n'est pas à moi de remplir la paperasse administrative", a-t-il indiqué.

Depuis sa sortie en 1991, l'album Nevermind s'est écoulé à plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde. Spencer Elden réclame désormais 150.000 dollars (environ 128.000 euros) à chacun des accusés. Mais son avocate l'assure: sa plainte n'est, en aucun cas, motivée par l'argent.

Nawal Bonnefoy