BFMTV
Musique

"Netanyahu mérite notre condamnation catégorique": U2 s'indigne contre le gouvernement israélien

U2 en concert à East Rutherford dans le New Jersey, le 28 juin 2017

U2 en concert à East Rutherford dans le New Jersey, le 28 juin 2017 - Mike Coppola - Getty Images North America - AFP

Les quatre membres du groupe rock irlandais ont pris position en faveur des Palestiniens et d'une solution à deux États dans une longue tribune publiée dimanche sur leur site.

Quatre longues déclarations individuelles et solennelles. Ce dimanche, les membres du groupe U2 ont tour à tour dénoncé les agissements du gouvernement de Benjamin Netanyahu et la dégradation de la situation humanitaire à Gaza dans une tribune publiée conjointement sur leur site et sur Instagram.

"Tout le monde est depuis longtemps horrifié par ce qui se passe à Gaza, mais le blocage de l'aide humanitaire et les plans actuels visant à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza (par Israël) ont fait basculer le conflit dans une zone inconnue", ont-ils affirmé d'une même voix, en introduction de la tribune, faisant écho aux récentes déclarations du Premier ministre israélien de "prendre le contrôle de l'ensemble de Gaza" afin d'"éliminer le Hamas".

Et de préciser: "Nous ne sommes pas des experts de la politique régionale, mais nous souhaitons que notre public comprenne notre position."

Solution à deux États

Bono a jugé que "le viol, le meurtre et l’enlèvement d’Israéliens lors du festival de musique Nova" étaient "diaboliques", mais a affirmé que le Hamas n'était "pas le peuple palestinien… un peuple qui subit et continue de subir depuis des décennies la marginalisation, l'oppression, l'occupation et le vol systématique des terres qui lui reviennent de droit".

Il dénonce alors: "Nous savons que le Hamas utilise la famine comme arme de guerre, mais Israël fait désormais de même, et je suis révulsé par cet échec moral. Le gouvernement israélien n'est pas la nation d'Israël, mais le gouvernement israélien dirigé aujourd'hui par Benjamin Netanyahu mérite notre condamnation catégorique et sans équivoque."

Et ajoute: "Rien ne justifie la brutalité que lui et son gouvernement d'extrême droite ont infligée au peuple palestinien… à Gaza… en Cisjordanie. Et pas seulement depuis le 7 octobre, bien avant… même si le niveau de dépravation et d'anarchie auquel nous assistons aujourd'hui semble inexploré."

La crise humanitaire en cours à Gaza a également ravivé de vieux souvenirs dans la mémoire de Bono: "Les images d'enfants affamés dans la bande de Gaza m'ont rappelé un voyage de travail que ma femme Ali et moi avons effectué, il y a quarante ans, dans un centre alimentaire en Éthiopie, après la participation de U2 au Live Aid 1985. Une autre famine provoquée par l'homme".

Le chanteur du groupe s'est enfin positionné pour une solution à deux États et pour la cessation des hostilités des deux côtés.

"La paix ne s'obtient pas par la domination"

"Si Israël décide de coloniser la bande de Gaza, cela anéantira définitivement toute possibilité de paix durable ou de résolution des hostilités", a assuré Adam Clayton, le bassiste du groupe.

Le guitariste The Edge interpelle quant à lui Benjamin Netanyahu: "Croyez-vous vraiment qu'une telle dévastation, infligée si intentionnellement et sans relâche à une population civile, puisse se produire sans que les responsables soient couverts de honte pour des générations? [...] Comment cette ligne de conduite peut-elle améliorer la sécurité de votre peuple?"

"Il est difficile de comprendre comment une société civilisée peut penser que la famine des enfants servira une cause et constituera une réponse acceptable à une nouvelle horreur", a déploré Larry Mullen Junior, le batteur.

Le groupe s'est enfin engagé à apporter son soutien en faisant un don à l'aide médicale aux Palestiniens.

Estelle Aubin