"Il n'y a plus le temps": Madonna exhorte le pape Léon XIV à se rendre à Gaza

Madonna lors de l'édition 2025 du Met Gala à New York, le 5 mai 2025. - Dimitrios Kambouris/Getty Images via AFP
"En tant que mère, le plus beau cadeau que je puisse faire (à mon fils Rocco, pour son anniversaire) est de demander à chacun de faire son possible pour sauver les enfants innocents pris entre deux feux à Gaza", a écrit ce lundi Madonna, très affectée par la situation dans l'enclave palestinienne, sur ses réseaux sociaux. L'icône pop a aussi imploré le pape Léon XIV de se rendre à Gaza et d'"apporter sa lumière aux enfants avant qu'il ne soit trop tard".
Ce dernier est selon elle "le seul d'entre nous à qui l'on ne peut refuser l'entrée" à Gaza, ajoutant qu'"il n'y a plus de temps", car le territoire est ravagé par une "famine massive" d'origine humaine, selon les mots de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
La chanteuse élevée dans la foi catholique a ensuite précisé: "Je ne cherche pas à accuser qui que ce soit, ni à prendre parti. Tout le monde souffre. J'essaie simplement de faire ce que je peux pour empêcher ces enfants de mourir de faim."
La semaine dernière, l'agence des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a en effet affirmé sur X que "plus de 18.000 enfants avaient été tués à Gaza au cours des 22 derniers mois". Soit, en moyenne, "28 enfants – l'équivalent d'une salle de classe – tués par jour" à Gaza.
Depuis son accession au trône en mai dernier, le pape Léon XIV n'a cessé de monter au créneau pour appeler à un cessez-le-feu à Gaza, réclamer le retour des otages détenus et critiquer les bombardements israéliens sur le territoire. "Je suis avec une grande inquiétude la situation humanitaire désastreuse à Gaza, où la population civile souffre d'une faim extrême et reste exposée à la violence et à la mort, a affirmé le souverain pontif. Je renouvelle mon appel sincère à un cessez-le-feu, à la libération des otages et au plein respect du droit humanitaire."
Selon ABC, le Vatican n’a toutefois pas encore commenté la publication de la star américaine.