Madonna dévoile son album "Veronica Electronica", un projet attendu par ses fans depuis 25 ans

Madonna lors de l'édition 2025 du Met Gala à New York, le 5 mai 2025. - Dimitrios Kambouris/Getty Images via AFP
Il aura fallu patienter plus de deux décennies pour l'écouter. Vingt-sept ans après sa création avortée, Madonna exhume enfin l’un de ses projets les plus mystérieux: Veronica Electronica. Longtemps resté dans les tiroirs, cet album inspiré de son projet phare Ray of Light (1998), voit enfin le jour ce vendredi 25 juillet.
Imaginé comme un album de remixes, ce disque contient huit titres de la chanteuse, tous revisités par les producteurs les plus influents de la scène électronique des années 90: William Orbit, Sasha, BT, Peter Rauhofer ou encore Victor Calderone.
On y retrouve ainsi des versions revisitées des tubes Ray of Light, Frozen, Nothing Really Matters ou The Power of Good-Bye, ainsi qu’un démo inédite, Gone Gone Gone, coproduite par Rick Nowels lors des sessions de Ray of Light, jamais dévoilée par Madonna jusqu’ici.
Veronica Electronica, ou l'alter-ego de Madonna
Salué par la critique lors de sa sortie en 1998, Ray of Light a marqué un tournant dans la pop des années 1990, révélant la capacité de Madonna à se réinventer en explorant des sonorités alors en pleine émergence, comme la techno, l’électro ou la trance, et à s’imposer comme une artiste avant-gardiste.
Pour accompagner le succès de ce disque, récompensé par trois Grammy Awards, la chanteuse avait alors imaginé quelques mois plus tard un nouveau disque de remixes baptisé Veronica Electronica. Mais le projet avait finalement été mis de côté par les équipes de la chanteuse.
Lors de la campagne promotionnelle de Ray of Light, Madonna avait à l'époque révélé que "Veronica Electronica" faisait référence à l'alter-ego qu'elle s'est trouvé pendant l'enregistrement de son album.
"La création de mon album 'Ray of Light' a été un moment charnière dans ma vie d'artiste. Je passais par une immense métamorphose. Je venais de donner naissance à ma fille Lola. J'avais trouvé ma voie spirituelle et j'étais prête à changer de peau et à emprunter un chemin moins fréquenté", confie la chanteuse dans un communiqué relayé par Chérie FM.
"Je me suis lancée dans la musique électronique avec William Orbit et j'ai créé un alter ego empruntant l'un de mes seconds prénoms. Et 'Veronica Electronica' est née. Découvrez ma moitié", poursuit-elle.
Désormais disponible, Veronica Electronica marque ainsi le retour en musique de Madonna, six ans après Madame X (2019). Si le biopic que préparait Universal sur la chanteuse a été abandonné en 2023, une série consacrée à sa carrière est également en cours de développement chez Netflix, avec Shawn Levy à la réalisation.