"Moulaga": la villa du clip de Heuss l'Enfoiré et Jul au cœur d’une plainte à plus de 100 millions d’euros

Heuss l’Enfoiré et Jul dans le clip "Moulaga" - YouTube
Une immense villa dans le Var, tout en blanc, gazon verdoyant, piscine et court de tennis sur le côté. Voilà le panorama du clip de la Moulaga, sorti en 2019, signé des célèbres rappeurs français, Heuss L'Enfoiré et Jul. La vidéo-phénomène totalise plus de 210 millions de vues à ce jour sur YouTube. Problème, les propriétaires qui avaient loué leur maisonnée ignoraient qu'elle serait au cœur d'un clip. Ils demandent aujourd'hui plus de 100 millions d'euros de dédommagement, assure L'Informé.
La mère de la famille, qui réside la plupart du temps dans la villa, a assigné en justice Google France, la maison mère de YouTube, Homelly, la plateforme de location de propriétés luxueuses, et Midi Midi Production, le label qui a produit ledit titre, poursuit le site d'information.
"[Cette maison] n’a pas vocation à servir pour des tournages. La famille n’était absolument pas au courant", certifie l'avocat de la famille, Jérôme Janin, à L'Informé. D'autant que depuis les faits, "la famille est importunée par des passants" reconnaissant la villa.
"Signer un accord"
Les propriétaires réclament donc le retrait de la vidéo de YouTube et plus de 106,7 millions d'euros à Midi Midi Production et Homelly, pour "réparation du préjudice". Un montant calculé sur le nombre de vues au moment de la première assignation, mais qui pourrait évoluer au gré des prochaines rendez-vous judiciaires. "Il faut quantifier le préjudice personnel de chaque associé de la SCI [qui détient la maison], mais aussi celui de la société en elle-même", détaille Me Janin.
L'Informé précise que la plateforme de location de biens est "accusée de négligence". L'avocat souligne, lui, le manque de clarté des contrats de location et de gestion de la société.
Le tribunal judiciaire de Toulon, qui a rendu une première décision le 9 septembre, a jugé irrecevable l’action visant Google France, rappelant que seul Google Ireland est compétent. Les plaignants ont donc relancé la procédure contre la filiale irlandaise.
Si les propriétaires espèrent "signer un accord", assure leur avocat, aucune proposition en ce sens n’a pour le moment été formulée. Une nouvelle audience est attendue d’ici la fin de l’année.