BFMTV

Les secrets des tubes: "L'Hymne de nos campagnes" de Tryo

Chaque week-end de l'été, Philippe Dufreigne vous raconte les secrets de fabrication et l’histoire méconnue des tubes que vous connaissez tous. Aujourd'hui, L'Hymne de nos campagnes de Tryo.

5 novembre 1995. A la MJC de Fresnes. Une bande de potes démarre une sacrée aventure: un groupe de musique, qui s’autoproduit, et qui à force de donner des concerts, va prendre en trois ans son essor sur les scènes françaises.

"On fait une cassette, ce qui nous permet, comme on en vend 3.000, de faire un album. Cet album, on le réalise nous-mêmes, on le produit nous-mêmes, on arrive à vendre 30.000 albums qu'on auto-dristribue. Et c'est au bout de ces 30.000 albums, alors que nous n'avons absolument plus la trésorerie pour en fabriquer d'autres, qu'une maison de disques en se disant 'mais quel est ce groupe incroyable, qui arrive à vendre 30.000 albums'".

Parmi ces chansons, un hymne fondateur, L’hymne de nos campagnes, qui cartonne sur scène. En toute logique, l’étape suivante serait de passer sur les ondes des radios. Mais Tryo s’est justement fixé comme objectif "de ne pas faire single de l'été, c'est à dire de ne pas être diffusé en radio et donc mourir et disparaître dans la foulée." "A aucun moment on se n'est dit 'c'est un tube'. Ce n'était même pas dans notre langage".

"Les valeurs sont toujours là"

En 2005, la chanson se retrouve justement programmée sur les antennes. Et deviens, par hasard de l’histoire. Pas un tube de l’été mais un tube de rentrée. Qui élargit encore plus le public du groupe.

"Tu as un titre qui passe en radio, les gens te connaissent, ça permet de remplir les salles. Mais finalement, en 25 ans, les valeurs sont toujours là. Notre écriture s'est affinée, mais notre manière de faire, le côté artisanal, tout est resté assez intact".

Ressortie cette année en version collégiale, L’hymne de nos campagnes n’a rien perdu de son sens. Au contraire, ce message écolo post soixante-huitard n’a jamais été autant d’actualité.

Au-delà du message, L’hymne de nos campagnes est en tout cas devenu un incontournable de Tryo. Toujours très attendu par le public lors des concerts.

Philippe Dufreigne