Les Red Hot Chili Peppers de retour après six ans d'absence avec "Unlimited Love"

Les Red Hot Chili Peppers dans le clip de "Black Summer", en février 2022. - Capture d'écran -Red Ho Chili Peppers
Les Red Hot Chili Peppers sont de retour. Le groupe californien, dont le dernier disque remonte à 2016, sort ce vendredi son douzième album studio, Unlimited Love.
Un album important pour la formation, qui renoue pour l'occasion avec le guitariste John Frusciante, qui réintègre l'équipe après douze ans d'absence. Le producteur Rick Rubin, considéré comme le cinquième membre du groupe, est aussi parmi eux.
On retrouve donc le casting de Blood Sugar Sex Magik (1991), album-rampe de lancement qui fit de la bande d'Anthony Kiedis des mégastars. Ecoulé à plus de 15 millions d'exemplaires, ce disque contient des tubes comme Give It Away et Under the Bridge.
"On se sent frais comme un nouveau groupe" a confirmé John Frusciante auprès de NME, évoquant la formation qui fêtera ses 40 ans en 2023.
Unlimited Love a d'ailleurs des accents de la fin années 1990 début 2000, époque Californication et By the way, selon le magazine spécialisé. "Je ne voulais vraiment pas raconter la même vieille histoire qu'on entend depuis 50 ans dans la musique rock", revendique cependant Anthony Kiedis.
"J’ai été mis au défi"
L'apport de Rick Rubin, légendaire producteur de rap (Run-DMC, Public Enemy) et des derniers albums crépusculaires de Johnny Cash, a été déterminant pour mener à bien le projet.
Les rockeurs des Red Hot Chili Peppers ont été débordés par leur créativité. Ils ont écrit tellement de chansons lors de la production de l'album qu'Anthony Kiedis a rencontré des difficultés avec les paroles, a-t-il confié au podcast Apple Music 1:
"J’ai été mis au défi. J’étais très en retard sur le planning [...] Le groupe écrivait 20 chansons et je me disais que je m’occuperais des paroles plus tard. Puis vingt autres chansons arrivaient, puis encore vingt autres..."
Et le chanteur d'ajouter: "C’était une situation exceptionnelle dans la mesure où je n’ai pas eu le luxe de réviser ou de censurer [mes paroles]. Je devais utiliser ce qui se présentait parce qu’il se passait trop de choses pour moi."
Les Red Hot Chili Peppers fera également une tournée mondiale, qui passera au Stade de France les 8 et 9 juillet prochain. Les quatre musiciens ont évoqué dans NME avec humour la vie de tournée, beaucoup plus calme que ne l'était:
"On n'est plus des perdreaux de l'année", plaisante ainsi le batteur Chad Smith. "Il y a 30 ans c'était chaotique, maintenant on prend juste le thé en lisant le journal".