BFMTV
Musique

Les auteurs du générique de "Code Lyoko" accusent les Black Eyed Peas de plagiat

Will.i.am, Fergie et Apl.de.ap et Taboo, alias les Black Eyed Peas.

Will.i.am, Fergie et Apl.de.ap et Taboo, alias les Black Eyed Peas. - Michael Buckner/Getty Images for Clear/AFP

Les auteurs du générique de la série d'animation française Code Lyoko, accusent depuis 13 ans les Black Eyed Peas d'avoir plagié leur musique dans le morceau Whenever, extrait de l'album The Beginning. Ils viennent de perdre en appel le procès qu'ils ont intenté contre Fergie et Will.i.am.

Malgré les similitudes, la cour d'appel a tranché. Déboutés en première instance, les auteurs du générique de la série d'animation française Code Lyoko qui accusent les Black Eyed Peas de plagiat se vont vu de nouveau rejeter leur demande par la Cour d'appel de Paris, le 17 mai dernier, selon une information révélée par L'Informé ce mardi.

Le tribunal avait débouté les plaignants en première instance en 2021, au motif de la "prescription de l'action".

Depuis la sortie de l'album des Black Eyed Peas, The Beginning en 2010, les auteurs de Un monde sans danger, le générique de la série télévisée de France 3, accusent les Black eyed d'avoir plagié leur titre dans la chanson Whenever.

D'autres accusations de plagiat

L'Informé indique ainsi que les auteurs, Franck Keller et Ygal Amar, ont envoyé dès 2011 une mise en demeure, qui n'obtiendra jamais de réponse, à Fergie et Will.i.am. Ils ne lancent une procédure qu'en 2018. S'alliant à l'adaptateur de la version anglaise, Noam Kaniel, ils réclament alors aux deux membres des Black Eyed Peas, la somme de 4 millions de dollars. Le tribunal judiciaire de Paris jugera en 2021 leur demande "irrecevable".

La série Code Lyoko, diffusée sur France 3 de 2003 à 2007, puis sur Canal J, a fait son arrivée sur Netflix en 2020. Les similitudes entre les deux morceaux n'ont cependant pas échappé aux internautes, qui dès 2011 l'ont évoqué sur les réseaux sociaux.

Les auteurs d’Un monde sans danger sont décidés à se pourvoir en cassation, précise encore l'Informé.

Ce n'est pas la première fois que les Black Eyed Peas sont accusés de plagiat. En 2009, le DJ britannique Adam Freeland avait accusé d'avoir plagié dans leur morceau The End, sa chanson Mancry, puis en 2010, la chanteuse du groupe Phoenix Phenom les avait accusé de s'être inspirés de son titre Boom Dynamite pour leur morceau Boom Boom Pow.

Magali Rangin