BFMTV
Musique

Le concert gratuit de Tiakola attire une foule immense à La Courneuve, le show marqué par des débordements

Tiakola en concert aux arènes de Nîmes, le 3 juillet 2025.

Tiakola en concert aux arènes de Nîmes, le 3 juillet 2025. - Pierre Meuriot / Hans Lucas via AFP

Ce samedi 26 juillet, Tiakola donnait son tout premier concert à La Courneuve devant 25.000 personnes. Mais l’événement gratuit a toutefois été entaché par plusieurs débordements et mouvements de foule, obligeant l’artiste à interrompre son show à plusieurs reprises.

Un moment de liesse qui a viré au fiasco pour certains spectateurs. Ce samedi 26 juillet, l'artiste Tiakola s'est produit pour la première fois dans sa ville natale à La Courneuve, devant plus de 25.000 spectateurs.

Ce concert gratuit et sans réservation, organisé au parc Georges-Valbon, venait clotûrer le festival Le Bel été - série d'évenements culturels et sportifs mis en place depuis le début du mois de juillet par le département de Seine-Saint-Denis - mais aussi célébrer, un an après, les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Sur place, l'engouement était palpable pour accueillir la star du rap français aux nombreux tubes - Meuda, Pona Nini, Manon B. Comme le rapporte Le Figaro, les organisateurs avaient même invité les fans de l'artiste à venir tôt dans la journée pour s'assurer d'avoir une place avant le début du show à 21 heures.

Plusieurs rappels à l'ordre de Tiakola à ses fans

Mais peu avant le début du concert, de nombreux spectateurs présents dans la foule ont partagé sur les réseaux sociaux des premiers débordements, bagarres, et bousculades. Prêt à monter sur scène, Tiakola a ainsi été contraint d'attendre que le public se calme avant de pouvoir lancer les festivités.

"Je vous prie de bien vouloir vous calmer, sinon on ne pourra pas démarrer. Soyez bienveillants, le concert est gratuit. Il y a des enfants avec nous, des familles. Dites-moi si on est contraint d’annuler?", a indiqué le chauffeur de salle pour assayer d'apaiser l'ambiance, comme le rapporte Le Figaro.

Mais, une fois Tiakola sur scène, de nouveaux mouvements de foule sont rapidement venu pertuber la fête, à tel point que l'artiste a été obligé d'interrompre le concert à deux reprises pour rappeler le public à l'ordre.

"On ne va pas gâcher ça. Faites doucement devant. Il y a des familles, des frères et sœurs. Sinon je ne pourrai pas continuer. Faites évacuer les gens s’il vous plaît", a déclaré le rappeur.

Sur TikTok, un des spectateurs présents raconte avoir eu "peur qu'il y ait des blessés ou des morts". "Je voyais des malaises, des gens par terre, des gens qui se faisaient piétinés", rapporte cet internaute.

"On était trop sur le site. Devant la scène, on a passé les trois quart du concert à aller de gauche à droite, devant derrière. On se faisait pousser de tous les côtés. Y'avait des petits à côté de moi, ils se faisaient marcher dessus", poursuit-il.

Malgré ces débordements, Tiakola a toutefois assuré son show. Au programme: ses plus grands tubes, ses acolytes du groupe 4Keus en invités surprises, un show prolongé de presque une heure et un feu d'artifice venu conclure en apothéose l'événement.

Carla Loridan