BFMTV

La Macarena: qu’est devenu le tube de l’été 1996?

"La Macarena"

"La Macarena" - Capture d'écran - Montage BFMTV

1/5 - Ils ont marqué un été et trônent depuis dans les playlists estivales des plus nostalgiques. Chaque année, ces tubes résonnent à nouveau dans les boîtes de nuit et annoncent généralement que l'été est enfin là. Souvenez-vous...

A chaque été, son tube. De la Lambada à la Macarena en passant par l’inoubliable chorégraphie de Asereje, les tubes de l’été ont fait danser des millions de Français. Parfois jusqu’à l’overdose. Pourtant, chaque année, le top 50 des singles de l’été fait son effet. Aujourd'hui, retour sur l'inoubliable Macarena, tube de l'été 1996.

> A quoi ça ressemblait ?

Le duo Los del Río (Antonio Romero et Rafael Ruiz) improvise en 1992 quelques paroles pour accompagner un danseur de flamenco, lors de leur passage au Venezuela. "Dale a tu cuerpo alegría, Ma'dalena, que tu cuerpo e' pa' darle alegría y cosa' buena'", chante alors Antonia Romero. Sur cette base, le duo écrit une chanson parlant de "Macarena". Le single est diffusé en 1993 sous une version rumba flamenca, mais sera véritablement popularisé en août 1996, après avoir été remixé par le groupe Bayside Boys.

> Quelques chiffres

Sorti le 3 août 1996, le single atteint aux États-Unis le Top 100 Billboard pendant environ soixante semaines consécutives. En France, la Macarena monte sur la première marche des ventes pendant sept semaines et se vend à plus de 910.000 exemplaires cette année-là. Le tube sera alors certifié disque de diamant en France et disque de platine et d’or dans plusieurs pays.

> Pourquoi ça a marché ?

La Macarena doit une grande partie de son succès à sa chorégraphie. Mais si, souvenez-vous, vous tendez les mains vers l’avant, puis les placez derrière la nuque, avant de venir les poser sur vos hanches. Sans oublier de donner un petit coup de bassin de droite à gauche avant de tourner en sautant d’un quart de tour. Vous y êtes ? Des pas on ne peut plus faciles à retenir, signés Mia Frye (future chorégraphe de Popstars sur M6), qui ont toutefois contribué à la renommée de la Macarena que certains dansent encore vingt ans après.

> Que sont-ils devenus ?

Le tube revient chaque été et a fait l’objet d’un nouveau remixe à l’occasion de ses quinze ans. En 2008, une nouvelle version est produite, accompagnée d'un clip réalisé par T. Lopez en collaboration avec Yeyo. Depuis le début des années 2000, le groupe a proposé pas moins de cinq albums: Río de sevillanas (2003), P'alante (2004), Quinceañera (2008), Retrato a Sevilla (2011) et Vámonos que nos vamos (2012). En juin dernier, Antonio Romero et Rafael Ruiz se sont vus remettre une médaille par la Chambre de commerce de Séville pour avoir participé à la renommée de la ville.

Romain Iriarte