L'autobiographie de Florent Pagny s'écoule à plus de 30.000 exemplaires en trois jours

L'autobiographie de Florent Pagny, parue le 5 avril 2023. - Fayard
À peine une semaine après sa sortie, l'autobiographie de Florent Pagny s'impose comme un énorme succès. Paru le 5 avril, Pagny par Florent (Fayard) s'est écoulé à 31.172 exemplaires en l'espace de trois jours, selon des chiffres de GfK obtenus ce mardi par BFMTV.
Cette autobiographie écrite à quatre mains avec Emmanuelle Cosso faisait l'objet d'une attente particulière, puisqu'elle intervient un an après l'annonce de la maladie du chanteur de 61 ans. L'interprète de Savoir aimer a dévoilé début 2022 être atteint d'un cancer du poumon, contre lequel il se bat depuis.
Autobiographie complète
Pagny par Florent était déjà en développement lorsque la maladie est venue bouleverser les projets de l'artiste, comme l'a révélé sa co-autrice à BFMTV il y a quelques semaines. Cette nouvelle épreuve a été ajoutée au récit; Florent Pagny y revient notamment sur l'annonce du diagnostic, dans sa loge du télé-crochet The Voice où il officie comme coach:
"Je reçois l'uppercut", raconte-t-il. "Je ne prends pas le temps de l'encaisser. Je raccroche. Dix secondes plus tard, je pousse la porte de la loge et me dirige vers le plateau."
Mais le livre revient sur l'ensemble du parcours du chanteur, de son enfance à ses plus grands succès en passant par ses premiers pas dans la capitale, en tant que jeune chanteur alors méconnu et assoiffé de reconnaissance. Il y revient également sur ses ennuis avec le fisc, son histoire avec Vanessa Paradis et son amour pour Azucena, son épouse, qu'il a rencontrée en 1992.
Annoncé en rémission en juin dernier, Florent Pagny a récemment repris les traitements à cause d'une rechute. Il retrouvera la scène avec plusieurs dates en festivals cet été.