Comment le cancer de Florent Pagny a bouleversé l'écriture de son autobiographie

Quand le diagnostic du cancer de Florent Pagny est tombé, en janvier 2022, il n'a pas uniquement bousculé le calendrier de sa tournée. En plus des dates annulées, le chanteur de 61 ans a dû mettre sur pause le développement de son autobiographie, dont une première version était déjà terminée. Car Pagny par Florent (Fayard), attendu en librairies ce mercredi, était en projet depuis deux ans lorsque la maladie du chanteur de Savoir aimer s'est déclarée. C'est ce que raconte sa co-autrice, Emmanuelle Cosso, ce lundi sur BFMTV.
"Il y a eu plein de moments où nous avons pensé que ça pouvait s'arrêter", confie-t-elle en racontant les débuts de la rédaction, bien avant l'arrivée de la maladie.
Dès le début, la construction de cette autobiographie s'est révélée être un travail de grande envergure: "Moi-même qui connais Florent depuis une trentaine d'années, je ne connaissais pas la densité de son existence et de toutes ses aventures, ces sept vies qu'il a vécues jusqu'à ses 60 ans, comme il le dit. C'est devenu un projet plus important que ce qu'on pensait, alors ça a été deux ans de travail acharné."
"Il ne fallait penser qu'à la santé"
Arrive alors le diagnostic de son cancer du poumon. Une nouvelle qui lui fait l'effet d'un "uppercut" lorsqu'il l'apprend dans sa loge de The Voice, où il officie comme coach, comme il le raconte dans le livre.
"Quand la maladie est arrivée, la première version de 500 pages était déjà écrite", se souvient Emmanuelle Cosso. "Il y avait le livre à relire pour Florent, et ce diagnostic qui tombe. Pendant quelque temps ça a tout remis en question, parce qu'il ne fallait penser qu'à la santé."
Le projet a finalement été mené à bien, agrémenté du récit de cette huitième vie, celle de son combat contre le cancer. Invité de France 2 dimanche soir, c'est avec recul et combativité qu'il a évoqué la rechute de la maladie qui le contraint a reprendre les traitements. "Il dit les choses comme elles sont, sans les dramatiser", analyse Emmanuelle Cosso. "Quand ce cancer est arrivé, il s'est dit: 'Peut-être que j'étais en train de m'endormir. Je repars au combat, et ce n'est pas que négatif'."
Comme annoncé en décembre, le chanteur retrouvera la scène cet été en se produisant dans une douzaine de festivals. "Florent va retrouver son public après plus d'un an et demi d'interruption, et je pense qu'il va chanter différemment", prédit Emmanuelle Cosso. "Ce sera peut-être encore plus fort."