BFMTV

L'album inédit de Michael Jackson que vous n'entendrez (très) probablement jamais

Un album d'inédits de Michael Jackson a été retiré du site d'une vente aux enchères.

Un album d'inédits de Michael Jackson a été retiré du site d'une vente aux enchères. - Carl de Souza - AFP

Un album contenant neuf morceaux inédits du chanteur devait faire l'objet d'une vente aux enchères en ligne avant d'être retiré de la plateforme. Si l'achat semble encore possible, le contenu du disque restera protégé.

Huit ans après sa mort, le roi de la pop continue à déchaîner les passions: les fans de Michael Jackson se sont sentis pousser des ailes, il y a quelques jours, lorsqu'un album inédit du chanteur a été annoncé comme lot d'une vente aux enchères américaine organisée par la société new-yorkaise Gotta Have Rock and Roll. L'événement aura lieu en ligne, du 19 au 28 juillet prochains. Le prix de départ de cette perle rare devait s'élever à 50.000 dollars (environ 43.800 euros), avant que le disque ne soit retiré de la vente. 

"Le CD ne fait plus partie de la vente aux enchères", a confié une représentante de la société Gotta Have Rock and Roll contactée par BFMTV.com. Cependant, il semble toujours possible de l'acquérir, de manière moins publique:

"À cause d'une réaction écrasante, de l'intérêt et de l'attention des médias, toutes les parties engagées dans la vente de l'album inédit de Michael Jackson ont souhaité conserver l'intégrité de l'héritage de Michael Jackson", précise un communiqué. "Les demandes privées n'auront lieu que sur Gottahaverockandroll.com."

Des écoutes sont également possibles, sur rendez-vous, comme le rapporte Rolling Stone.

Un trésor de collectionneur

L'inscription "Bible" est écrite sur le disque. Il est fourni par "un ami proche et assistant personnel de Michael Jackson (...) qui a voyagé partout dans le monde avec lui", selon le site de la vente aux enchères. Cette dernière proposera une collection monumentale d'objets ayant appartenu à des célébrités, dont les prix iront de 10 dollars (environ 8 euros, pour une lettre adressée à Michael Jackson par sa voyante) à 100.000 dollars (environ 87.000 euros, pour la lettre de rupture de Tupac Shakur à Madonna).

Comme le rapporte Rolling Stone, l'album inédit de Michael Jackson est composé de 12 titres, dont neuf nouveautés et trois remix (Monster, Breaking News et Keep Your Head Up, toutes trois présentes sur l'album posthume Michael sorti en 2010). Si quelqu'un fait acquisition du disque, cette personne sera la seule à pouvoir profiter des nouveaux morceaux: n'en ayant pas les droits, elle ne pourra pas les diffuser.

Benjamin Pierret