Julien Doré et Clara Luciani les pieds dans l'eau, pour le clip de "L'île aux lendemains"

Clara Luciani et Julien Doré dans le clip de "L'île aux lendemains" - Capture d'écran YouTube
Julien Doré unit sa voix à celle de Clara Luciani dans L'île aux lendemains, un clip dévoilé ce mardi. Immergés jusqu'aux genoux dans une rivière, lui debout et elle au piano, ils interprètent cette ballade mélancolique et poétique dans une vidéo sobre en noir et blanc.
"Il reste quoi? Deux ou trois choses, pour que tu rêves. Il reste moi, c'est pas grand chose, pour que t'espères", chantent-ils, avant d'entonner le refrain: "Tout ça ne sert à rien, on a coulé l'île aux lendemains."
À l'heure où le secteur culturel navigue à vue face aux restrictions mises en place pour lutter contre le coronavirus, ce texte et l'immersion dans l'eau des deux artistes sonnent comme un symbole du spleen ambiant généré par la pandémie qui s'éternise, privant les artistes d'activité et le monde de loisirs.
Duo gagnant
Le clip de L'île aux lendemains a été réalisé par Brice VDH, qui travaille avec Julien Doré depuis des années. Les deux collaborateurs ont reçu le prix de la meilleure création audiovisuelle lors des dernières Victoires de la musique, à la mi-février, pour le clip de Nous. Le chanteur avait profité de cette récompense pour adresser son soutien à un secteur musical "dévasté". Nous est extrait de son dernier album, Aimée, certifié disque de platine.
Dimanche, un collectif de syndicats et de fédérations artistiques ont publié une lettre ouverte dans Le Parisien. Ils y appellent le gouvernement à établir un calendrier de réouverture clair, et rappellent les terribles conséquences économiques auxquelles doit faire face leur secteur.