Italie: mort de Franco Gatti, co-interprète du tube "Sarà perché ti amo"

Franco Gatti avec son groupe Ricchi e poveri dans le clip de Che sarà sorti en mars 2021. - Ricchi e poveri - YouTube
Le chanteur et compositeur italien Franco Gatti, interprète du tube Sarà perché ti amo avec le groupe Ricchi e poveri, est mort à Gênes à l'âge de 80 ans, ont annoncé ce mardi les membres restants de la formation musicale italienne.
"Un morceau de notre vie a disparu. Adieu Franco", ont-ils annoncé sur Instagram.
Franco Gatti avait depuis plusieurs années des problèmes de santé et s'était retiré de la scène musicale en 2013, après la disparition de son fils Alessio, retrouvé mort à 22 ans dans sa maison de la via Capolungo à Nervi, dans l'est de Gênes.
20 millions de disques vendus
Grâce à son groupe Ricchi e poveri, formé dans les années 60 à Gênes avec Angela Brambati, Angelo Sotgiu et Marina Occhiena, Franco Gatti connaît la célébrité en Italie mais également à l'étranger, vendant plus de 20 millions de disques au cours de sa carrière.
Le groupe doit notamment sa popularité au succès du titre Sarà perché ti amo (Ça doit être parce que je t'aime), sorti en 1981, qui figurera quatre ans plus tard sur la bande-son du film L'Effrontée de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg.
Ricchi e poveri a représenté l'Italie à l'Eurovision en 1978 avec leur morceau Questo amore et s'est offert en 1985 la première place du festival de la chanson italienne de San Remo, une institution dans la péninsule qui captive chaque année des millions de fans.
Après le départ de Marina Occhiena en 1981, Franco Gatti quitte le groupe à son tour, en 2016 pour des raisons familiales. Mais en 2020, Ricchi e poveri fini par se reformer et donne un concert inédit à l'occasion du 70ème anniversaire du festival de San Remo. En février 2021, le groupe avait sorti un nouvel album intitulé ReuniON.