BFMTV

Ils chantent "Je suis Charlie"

Francis Lalanne a écrit une chanson en hommage aux journalistes de Charlie Hebdo assassinés mercredi.

Francis Lalanne a écrit une chanson en hommage aux journalistes de Charlie Hebdo assassinés mercredi. - Youtube - 4A Soundfactory Production

Les hommages en chanson des musiciens, connus ou inconnus, aux morts de Charlie Hebdo se multiplient. De Tryo à Oxmo Puccino, en passant par Francis Lalanne.

Certains ont tweeté leur solidarité, leur indignation, leur tristesse. D'autres, chanteurs connus ou anonymes ont pris leur guitare et leur stylo pour rendre hommage aux morts de Charlie Hebdo, victimes mercredi dernier d'une attaque terroriste.

Grand Corps Malade, Tryo, Francis Lalanne, mais aussi de jeunes anonymes comme JB Bullet, qui dès le lendemain du drame a dégainé en réaction un morceau sur un air emprunté à Renaud, ont ainsi réagi. En voici quelques-uns.

> JB Bullet: "Si tu t'demandes où est Charlie"

"Je n'ai pas l'habitude de faire des chansons engagées, au contraire même, d'habitude mes vidéos sont d'ordinaire très 'légères', mais cet événement m'a pris au tripes... et j'ai donc écrit cette chanson sur un air de Renaud [ndlr, Hexagone], le soir même, devant ces images choquantes à la télévision", écrit le jeune homme sur sa page Youtube, où il a partagé sa chanson dès le 8 janvier.

Très relayé sur les réseaux sociaux, son morceau a été vu plus de 2 millions et demi de fois. "Un coup de kalach' pour un coup d'crayon... Tu salis ta religion", chante-t-il. "Si tu te d'mandes où est Charlie... A jamais dans nos esprits". Si sa chanson semble faire l'unanimité sur Twitter, plusieurs commentaires nauséabonds ont été postés sur Youtube.

> Grand Corps Malade: "Ce soir j'écris pour eux, parce que je ne sais pas dessiner"

Invité au concert d'hommage organisé dimanche 11 janvier à l'auditorium de la Maison de la radio, Grand Corps Malade a interprété une chanson tout juste composée. "Le lendemain, après avoir vu et entendu tout ce qu'on a vu et entendu", explique l'auteur, "j'avais besoin d'écrire ça, donc je l'ai écrit sans du tout savoir ce que j'allais en faire".

Julien Clerc, Alain Souchon, Catherine Ringer, Patrick Bruel, Jeanne Cherhal, Hubert-Félix Thiéfaine, Tryo étaient présents ce soir-là, ainsi que JB Bullet.

"7 janvier 2015, j'ai pas envie d'aller au lit, je préfère prendre un stylo, car ce soir je suis Charlie, les artisans de la liberté ont rencontré leur destinée, ce soir j'écris pour eux, parce que je ne sais pas dessiner", chante Grand Corps Malade de sa voix grave.

> Tryo: "C'est pas Mahomet, c'est juste des enragés, Charlie"

Le groupe Tryo a écrit une chanson intitulée Charlie. Pour illustrer le morceau, des images montrent Charb, Tignous, Wolinski, Cabu en train de dessiner à travers une vitre. Ce sont les extraits d'un film réalisé en 2012, lors des 18 ans de l'ONG Clowns sans frontières.

"Tignous était notre ami. Nous dédions cette chanson à sa famille et à toutes les victimes de ces terribles journées...", précisent les membres de Tryo.

Voilà ce que dit leur chanson: "Au milieu du vacarme, de jihad et des armes, il reste la culture, l'humour et la nature". "On saura se souvenir de toutes ces barres de rire au temps d'Hara Kiri, on veillera à l'avenir, aux familles aux amis, je te le promets, mon frère, ce sera dans la paix, mon frère, on tuera la misère, la tristesse et la guerre et on laissera derrière ces connards en colère".

> Les Françoises: "Je m'appelle Anita, je m'appelle Mohammed et je m'appelle Charlie"

Jeanne Cherhal, Camille, la Grande Sophie et Emilie Loizeau, quatre membres du collectif Les Françoises (qui en compte six), ont adapté les paroles de leur chanson Je m'appelle Françoise. "Je m'appelle Anita, je m'appelle Mohammed et je m'appelle Charlie", fredonnent-elles.

> Francis Lalanne: "Je suis vivant, je suis Charlie"

Le chanteur aux cuissardes a lui aussi voulu chanter son indignation. "En voyant passer ce slogan, en noir et blanc, en le taguant, j'ai vu ou j'ai cru la fracture abolie, et j'ai dis 'oui, je suis Charlie'". Sur Twitter, les internautes se moquent un peu...

> Oxmo Puccino et Waxx: "Nous sur l'écorce terrestre, n'avons plus qu'à aimer ceux qui restent"

Les mots d'Oxmo Puccino, la guitare de Waxx, le 8 janvier sur le plateau du Before de Canal+. "Cette chanson se sirote en pleurant, à la recherche des absents au soleil levant, la tête basse, on s'obstine, attendant de quel nuage, viendra le signe".

> Kybah Shade, "c'est demain que vient le pire"

"C'est simplement un hommage à ces personnes tuées cruellement pour avoir su rire, avoir su apporter énormément à bien des êtres, avoir su changer des quotidiens, à bases d'idées fondées, et détournées. Qu'elles reposent en paix, le message continuera de passer. La liberté de penser, ne peut être tuée", proclame le jeune chanteur sur Youtube.

Magali Rangin