BFMTV
Musique

"Il compose tellement joliment": Vanessa Paradis raconte sa collaboration avec son fils Jack Depp

placeholder video
De retour à la musique, sept ans après son dernier album, Vanessa Paradis publie ce 10 octobre "Le retour des beaux jours", concocté avec Etienne Daho. Son fils Jack Depp signe la musique d'un morceau de cet album.

Le morceau s'intitulé Éléments. Il figure sur Le Retour des beaux jours, huitième album de Vanessa Paradis, concocté avec Étienne Daho. Ce titre, jazzy et langoureux, il a été composé par Jack Depp, le fils de Vanessa Paradis et Johnny Depp.

"Il compose", confie la chanteuse à BFMTV. "Et il compose tellement joliment. Je l'entend jouer, tout le temps. Et un jour je lui ai demandé si je pouvais avoir cette musique-là. Il m'a dit oui, et j'ai écrit le texte dessus et voilà comment ça a fait la chanson."

Le titre s'inscrit dans un album éclectique aux accents pop, soul, jazz avec beaucoup de cuivres et de cordes. La chanteuse y clame aussi son amour du cinéma. Dans la chanson Rendez-vous, notamment, elle rend hommage au cinéma et en particulier aux comédies musicales qu'elle adore.

Un autre titre signé Lily Rose Depp

"J'ai découvert la musique, le cinéma et la danse d'un coup en découvrant Chantons sous la pluie qui est toujours mon film préféré. L'image, les couleurs, c'est absolument somptueux. Et j'ai eu beau avoir vu ce film 3 millions de fois, ça me fait toujours le même effet", explique Vanessa Paradis, des étoiles dans les yeux.

L'album, enregistré en partie dans les studios d'Abbey Road, recèle aussi une contribution de Lily Rose Depp, fille aînée du couple Paradis-Depp. Le titre I am alive a été composé par Vanessa Paradis avec sa fille.

Si elle n'a pas sorti d'album depuis sept ans - son dernier disque, Les Sources, remonte à 2018 - Vanessa Paradis s'est nourrie de cette absence et de tout ce qu'elle a fait et vécu.

Retour au cinéma

"Pendant tous ces moments où je ne chante pas, j'ai le temps de me nourrir, de m'inspirer et de prendre le temps d'écrire des chansons. Ca me prend très très longtemps. c'est ça qui rend un album dense, quand on a mis tant d'annés de vie et d'expérience dans des chansons.

Loin des studios, Vanessa Paradis a été très présente sur les plateaux de cinéma. On l'a vue dans plusieurs films depuis 2018, dans Cette musique ne joue pour personne, de son mari Samuel Benchetrit, Junior, de Hugo P. Thomas, ou Dis-moi juste que tu m'aimes d'Anne le Ny. Elle sera à l'affiche, le 5 novembre prochain, de T'as pas changé, une comédie de Jérôme Commandeur.

Magali Rangin et Steven Bellery