BFMTV
Musique

Icône de la musique brésilienne, Milton Nascimento souffre de démence

Milton Nascimento mis à l'honneur par l'école de samba Portela à Rio de Janeiro le 9 mars 2025.

Milton Nascimento mis à l'honneur par l'école de samba Portela à Rio de Janeiro le 9 mars 2025. - THIAGO RIBEIRO / AGIF / AGIF via AFP

Le musicien de 82 ans est atteint d'une maladie neurodégénérative, la démence à corps de Lewy, a annoncé sa famille.

Le légendaire musicien brésilien Milton Nascimento, âgé de 82 ans, souffre de démence, une maladie neurodégénérative, a annoncé sa famille.

Lauréat de cinq Grammys, l'artiste a été diagnostiqué récemment d'une forme de cette maladie, la démence à corps de Lewy, selon les propos de son fils, Augusto Nascimento, dans une interview publiée jeudi par le magazine Piaui.

Le chanteur et compositeur, qui fait partie des monuments de la chanson brésilienne au même titre que Caetano Veloso, Gilberto Gil et Chico Buarque, octogénaires comme lui, avait été diagnostiqué de la maladie de Parkinson il y a quelques années.

A la fin du mois de mars, "j'ai constaté que mon père présentait un déclin brusque de ses capacités cognitives", a raconté Augusto Nascimento à la revue.

Démence à corps de Lewy

Des examens ont permis de détecter que l'auteur d'albums cultes comme Clube da Esquina et Minas souffre de démence, une maladie neurodégénérative qui affecte la mémoire et l'humeur.

Souvent surnommé au Brésil "la voix de Dieu", Milton Nascimento est connu dans le monde entier pour son falsetto, son lyrisme et ses collaborations avec des artistes comme Paul Simon ou Peter Gabriel.

Il reste désormais chez lui à Rio de Janeiro, accompagné en permanence par des infirmières.

La démence à corps de Lewy est l'une des variantes les plus courantes de la maladie.

Le comédien Robin Williams en souffrait avant de se suicider en 2014. Ses symptômes sont proches des maladies de Parkinson et d'Alzheimer.

Milton Nascimento s'est retiré de la scène à l'âge de 80 ans, mais est depuis lors resté actif en studio. Il a été nommé aux Grammy Awards en 2025 pour un disque en collaboration avec la chanteuse et contrebassiste américaine Esperanza Spalding.

M. R. avec AFP