"Grand Soleil": Damso signe l'hymne du Sidaction, entouré du gratin de la pop francophone

Un collectif d'artistes réunis pour la bonne cause. 27 ans après Sa Raison d’être de Pascal Obispo et Lionel Florence en 1998, le Sidaction dévoile ce jeudi à minuit, son nouvel hymne, Grand Soleil, imaginé par l'artiste belge Damso, ambassadeur 2025 de l'association.
Au total, 18 artistes - tous genres confondus - ont été conviés par le rappeur sur ce morceau, présenté comme un hymne à l'amour, à l'espoir, à l'entente, à la communication.
Tous les bénéfices de Grand Soleil, attendu sur les plateformes de streaming à partir de ce vendredi 14 mars, seront reversés au Sidaction pour soutenir la recherche médicale et les associations venant en aide aux personnes vivant avec le VIH.
"Une mosaïque de voix"
Sur Grand Soleil, qui sera accompagnée d'un clip, réalisé par le photographe Fifou, on retrouve des artistes rap tels que El Grande Toto, Kalash Criminel, Lous and the Yakuza, Medine et Youssoupha mais aussi des chanteurs davantage pop à l'instar d'Adèle Castillon, d'Eddy de Pretto, d'Eva, de Hoshi, de Juliette Armanet, de Louane, de Lucky Love, de Pierre de Maere et de Pomme.
D'autres artistes de renom tels que Amadou et Mariam, Charlotte Gainsbourg et Fally Ipupa participent également à cette chanson. Ce casting a été pensé comme "une mosaïque de voix", comme l'a confié Damso au micro de France Inter.
"J'ai pris du temps pour écouter les voix et les projets de chacun et chacune. (...) Le but (...), c'était de trouver les accords qui correspondent à toutes les voix. (...) J'ai construit le son pour qu'il puisse avoir une mosaïque", a-t-il précisé.
Inciter la nouvelle génération à se faire dépister
Interrogé par BFMTV en marge de l'enregistrement de la soirée du Sidaction 2025, prévue sur France 2, le 22 mars prochain, le chanteur Eddy de Pretto, qui a participé à Grand Soleil, salue l'initiative de Damso de vouloir mixer les genres.
"L'association d'artistes c'est quelque chose qui est rare. J'ai été ravi de pouvoir mélanger un côté un peu plus rap/hip-hop avec quelque chose de plus pop et même parfois de plus queer", a-t-il assuré auprès de BFMTV.
"Il (Damso) nous a envoyé le son, il nous a dit l'énergie où il voulait l'emener. On a vraiment eu une discussion avec lui où on s'est mis d'accord sur ce qu'on voulait apporter, parce que chacun, on a écrit nos couplets", poursuit l'artiste.
Avec Grand Soleil, Damso espère également inciter "une génération moins informée" sur le sujet du VIH à aller se faire dépister. "On doit se documenter, communiquer, briser les tabous, parce qu'il y a aussi un aspect psychologique qu'on néglige", assure sur France Inter le rappeur, dont l'ultime album BEYAH doit sortir le 30 mai 2025.