BFMTV

Gad Elmaleh rend hommage à Claude Nougaro avec l'album de reprises "Dansez sur moi"

L'humoriste sort ce vendredi un album de reprises de Claude Nougaro, à qui il voue une admiration depuis toujours.

Gad Elmaleh investit les rayons des disquaires. L'humoriste entame un nouveau chapitre artistique de sa carrière, en sortant ce vendredi Dansez sur moi, un album de reprises de Claude Nougaro. Douze titres, tous des classiques, de Toulouse à Nougayork en passant par Cécile ma fille. Loin des éclats de rire qu'il provoque sur scène, c'est d'une voix de crooner qu'il revisite le répertoire du chanteur de jazz.

Avec cet album édité chez Blue Note, Gad Elmaleh rend hommage à un artiste qu'il admire depuis toujours. Il a six ans lorsque il entend Armstrong sur le tourne-disque de son oncle. Claude Nougaro lui "tape dans le coeur", comme il l'explique. Si bien qu'il lui fait parvenir un texte qui atteindra, quelques années plus tard, son destinataire, comme il le raconte à BFMTV:

"J'assiste à une émission d'Isabelle Giordano, et elle me dit 'Vous avez écrit un texte pour Nougaro. Il est où, ce texte?' Je lui dis qu'il est chez moi, dans mon bureau. Elle me répond 'Non, il est là ce texte, parce que Claude Nougaro est là'. Et là, Claude Nougaro rentre. Je m'en souviendrai toute ma vie (...) Il a lu mon texte, j'étais en larmes. Larme absolue. Larme fatale, même", conlut-il en plaisantant.

"Ça fait partie de moi"

Gad Elmaleh réalise ce projet avec la bénédiction de la famille de Claude Nougaro, et notamment de sa fille Cécile. Et il explique qu'en chantant, il se met encore plus à nu que lorsqu'il enchaîne les sketchs sur scène:

"Je me maîtrise quand je fais de la comédie. J'ai l'impression d'avoir un masque. C'est la raison pour laquelle à chaque fois que j'ai fait de la musique dans mes spectacles j'exagérais. Il y avait toujours cette envie de chanter. Les gens qui me connaissent bien savent que c'est normal, organique, naturel. Ceux qui ne me connaissent pas vont comprendre que ça fait partie de moi."

Et pour l'accompagner, Gad Elmaleh reçoit du beau monde: Angélique Kidjo, Thomas Dutronc, Richard Galliano, Biréli Lagrène ou encore Ibrahim Maalouf font partie des musiciens qui l'accompagnent sur ce disque.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV