Francofolies, Escales du Cargo... Les festivals maintiennent les concerts d'Izïa

La chanteuse Izïa Higelin au Printemps de Bourges, le 20 avril 2023. - Guillaume Souvant - AFP
Après l'annulation de son concert à Marcq-en-Barœul, en raison de ses propos virulents à l'encontre d'Emmanuel Macron, la chanteuse Izïa sera-t-elle également déprogrammée de ses prochains rendez-vous estivaux?
L'artiste de 32 ans doit se produire le 12 juillet prochain aux Francofolies de La Rochelle. Le directeur du festival, Gérard Pont, a indiqué à BFMTV "ne pas avoir à s'exprimer" sur le maintien du concert de la chanteuse. Il n'envisage pas l'annulation et précise: "je ne suis pas responsable de ses propos".
Au festival Les Escales du Cargo à Arles, où Izïa doit se produire le 21 juillet prochain le président du festival Jean-Marc Paihole a indiqué dans un communiqué qu'il "n’approuve pas ses propos mais maintient bien évidemment sa date".
Du côté du Brive Festival, à Brive-la-Gaillarde, où est attendue Izïa le 22 juillet prochain, l'annulation n'est pour l'heure pas envisagée. Le festival étant un événement indépendant, "ce n'est pas le maire de la ville qui gère la programmation", nous indique l'organisation ce lundi.
Au festival Les Escales, à Saint-Nazaire, si l'annulation n'est pas à l'ordre du jour, les organisateurs attendent une communication de la chanteuse, qui devrait intervenir mardi, par le biais d'une interview.
"Propos d’une grande violence"
Lors de son concert, le 6 juillet dernier à Beaulieu-sur-Mer, dans le cadre du festival "Les nuits guitare", Izïa a imaginé comment le Président Emmanuel Macron pourrait être lynché publiquement par les spectateurs.
La chanteuse a alors imaginé le chef de l'Etat en "pinata humaine géante", qui ferait face à un public muni "d'énormes battes avec des clous au bout", comme dans Orange mécanique.
Une enquête pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit" a été ouverte samedi, a indiqué le parquet de Nice.
Et le maire de Marcq-en-Barœul, Bernard Gérard (LR) a annoncé ce lundi l'annulation de la venue d'Izïa pour un concert le 13 juillet prochain, en marge des célébrations du 14-Juillet. "Ces propos d’une grande violence m’ont profondément choqué [...]", a déclaré le maire auprès de la Voix du Nord.
"La venue à Marcq-en-Barœul de cette artiste, pour un concert public, gratuit et familial serait en contradiction avec les valeurs de rassemblement qui prévalent lors de notre Fête nationale", a-t-il ajouté.