De "Not Like Us" au Super Bowl 2025: comment Kendrick Lamar passe un nouveau cap dans sa carrière

Le rappeur Kendrick Lamar lors des Grammy Awards, le 2 février 2025. - Frazer Harrison - AFP
Tout réussit à Kendrick Lamar ces derniers mois. Entre la sortie surprise de son album GNX et son clash hyper médiatisé avec Drake, duquel il est sorti grand vainqueur grâce au carton de son tube Not Like Us - récompensé par cinq statuettes aux Grammy Awards - le rappeur de Compton ne cesse de gagner en popularité et d'enchaîner les succès.
Et ce dimanche 9 février, Kendrick Lamar s'apprête à ajouter un nouvel exploit à sa liste en devenant le premier rappeur à assurer en solo le concert de la mi-temps du Super Bowl. Comme une conclusion d'une année 2024 particulièrement prolifique pour l'artiste, cette performance va lui permettre de passer un nouveau cap dans sa carrière et de concrétiser son statut de star du hip-hop. Retour sur l'année fulgurante du rappeur.
Une rivalité avec Drake qui captive le public
C'est l'événement qui a contribué à l'explosion de la popularité de Kendrick Lamar ces derniers mois. En mars 2024, le rappeur, déjà célèbre pour ses albums good kid, m.A.A.d city, To Pimp a Butterfly et DAMN. s'est lancé dans une joute musicale avec le Canadien Drake pour déterminer qui des deux est le meilleur rappeur.
Pendant plusieurs semaines, les deux stars du hip-hop se sont ainsi défiées par "diss tracks" - chansons ayant pour but une attaque à l'encontre d'un ou plusieurs autres rappeurs - interposés, provoquant une onde de choc dans le monde de la musique aux États-Unis, mais aussi à l'international.
Dans leurs titres respectifs, les deux rappeurs se taclent à coup de punchlines au vitriol et d'accusations sans retenue (infidélité, violences domestiques, appropriation culturelle...), suscitant de nombreux débats auprès des fans pour essayer de vérifier ces allégations.
Cette dispute a ainsi dépassé la sphère hip-hop pour atteindre un public plus large et a déclenché un véritable raz-de-marée dans les médias généralistes avec la publication de milliers d'articles analysant chaque couplet des nouveaux morceaux des deux rappeurs.
Cette rivalité a également eu des répercussions sur la musique de Drake et Kendrick Lamar qui ont vu leurs morceaux liés aux clashs se hisser en tête des classements d'écoutes mondiaux. Leur ancienne discographie a aussi bénéficié d'un coup de projecteur.
Le tournant "Not Like Us"
Mais la rivalité entre Kendrick Lamar et Drake a pris un autre tournant le 4 mai, avec la sortie de la chanson Not Like Us. Dans ce titre, Kendrick Lamar remet en question l'appartenance de son homologue canadien à la culture hip-hop et va même jusqu'à l'accuser de "certified pedophile", en référence à l'album du rappeur canadien, Certified Lover Boy, sorti en septembre 2021.
Avec ses sonorités très entraînantes et ses piques acérées, Not Like Us s'est imposé dès sa sortie comme un tube et est également devenu un hymne rap de la côte ouest américaine.
Le morceau a notamment battu le record du plus grand nombre de streams en une seule journée sur Spotify pour une chanson hip-hop aux États-Unis et s'est hissé dès sa sortie au sommet du Billboard 100, classement des titres les plus écoutés aux États-Unis.
Récompensé par 5 Grammy Awards début février, dont celui la meilleure chanson et le meilleur enregistrement de l'année - une performance rarissime pour un morceau rap -, Not Like Us est également devenu le premier "diss track" à dépasser le milliard d'écoute sur Spotify, faisant de Kendrick Lamar le grand gagnant de ce clash auprès de l'opinion publique.
Assez en retrait depuis le succès de ce tube, Drake a toutefois tenté de répliquer en déplaçant son conflit avec Kendrick Lamar devant les tribunaux. Le rappeur canadien a ainsi attaqué son rival et son label, Universal Music Group, (qui est également la maison de disque de Drake) en justice pour diffamation.
En parallèle, l'artiste a aussi accusé Spotify d'avoir avantagé Kendrick Lamar en gonflant les écoutes des chansons de son rival. Des allégations qui ont été rapidement démenties par la plateforme.
Un nouveau cap artistique avec "GNX"
Profitant de son succès, Kendrick Lamar a dévoilé par surprise en novembre 2024 son nouvel album GNX. Ce disque de 12 morceaux, dont le titre fait référence à l'un des modèles de la marque de voitures Buick, marque une évolution notable dans l'approche artistique du rappeur.
Si Kendrick Lamar s’est d’abord fait remarquer pour sa plume introspective et engagée, le rappeur, lauréat d’un prix Pulitzer en 2018, a révélé une nouvelle facette de son talent avec GNX. Il s’est ainsi éloigné de son image de 'bon garçon' pour revenir à un rap plus brut et agressif, renouant avec l’essence même du genre.
"On retrouvait déjà un peu cet ADN 'Good Kid, M.A.A.D City', mais je voulais prendre le temps de raconter mon histoire d'abord. Et avec 'GNX', j'ai senti que c'était le moment parfait parce que j'avais cette énergie qui bouillonnait en moi. Je voulais revenir aux bases du rap avec des rythmes puissants et des textes mordants", assurait Kendrick Lamar lors d'une conférence presse en amont du Super Bowl, le 6 février.
"C'était aussi une bonne transition après 'Mr. Morale' qui était mon album le plus intime. Pour ce disque, je suis allé explorer ma propre psyché et mes propres problèmes personnels afin de voir comment le public allait s'y identifier", a ajouté le rappeur.
"Donc je pense que c'était important pour moi de sortir de ce cocon et de me dire: 'ok, j'arrive. Maintenant, je peux déployer mes ailes et montrer tous les aspects de qui je suis en tant que Kendrick Lamar", a-t-il conclu.
Bénéficiant du regain de popularité lié au clash entre Kendrick Larmar et Drake, GNX s’est ainsi immédiatement hissé dès sa sortie en tête des charts et a consolidé la place du rappeur parmi les artistes incontournables du moment.
Une consécration avec le Super Bowl
Le show de la mi-temps du Super Bowl, ce dimanche 9 février à La Nouvelle-Orléans apporte une nouvelle consécration pour l'artiste de Compton.
"Ça représente tout pour moi, car ça met la culture rap sur le devant de la scène, là où elle doit être. Et représenter cette culture sur ce genre de scène, ça représente tout ce pour quoi j'ai travaillé et tout ce en quoi je crois", a confié Kendrick Lamar à Apple Music en amont du Super Bowl.
Alors que tout le monde se demande si le tube Not Like Us sera au programme, le rappeur, qui avait déjà fait une apparition lors du show de la mi-temps du Super Bowl en 2022 aux côtés de Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem et Mary J. Blige, a néanmoins gardé le suspense sur le contenu de sa performance.
Malgré tout, avec cette performance, Kendrick Lamar sera le premier rappeur de l'histoire du Super Bowl à se produire en solo lors de cet événement mythique et confirme ainsi un peu plus son statut d’icône musicale en 2025.