BFMTV

Damso dévoile le titre de son nouvel album, disponible dès ce soir à minuit

Le rappeur Damso

Le rappeur Damso - Fred Tanneau - AFP

QALF Infinity, présenté comme la suite de QALF, sera disponible partout après une première écoute en live sur Instagram à 23 heures.

Ses fans le savaient depuis quelques jours: Damso préparait son retour pour ce mercredi. Invité ce matin de France Inter, le rappeur belgo-congolais en a précisé les contours: son nouvel album, qui sera disponible dès ce mercredi soir à minuit, s'intitulera QALF Infinity. Mais le public pourra découvrir le projet dès 23 heures, heure à laquelle l'artiste le diffusera en live sur son compte Instagram.

"Ce sera un live, une écoute du projet que j'appelle QALF Infinity, qui est la suite de QALF et la fin des lettres grecques, donc d'Ipséité, sorti en 2017. Et après ça, l'album va sortir. Mon but, c'est vraiment de faire cette écoute avec mon public. Comme avec la pandémie, on n'a plus du tout de contact, c'est l'idée."

"Une date symbolique"

Depuis des semaines, l'interprète de 911 joue avec son public sur les réseaux sociaux, en laissant présager son retour à la date du 28 avril. De nombreux médias rap avaient deviné l'arrivée d'un nouveau projet, malgré les zones d'ombre qui persistaient.

"Le 28, c'était une date symbolique", explique-t-il. "C'était l'anniversaire d'Ipséité (son deuxième album, ndlr). J'ai mis la symbolique avant les chiffres."

QALF Infinity est présenté comme la suite de QALF, le quatrième album de Damso sorti il y a seulement sept mois. Le disque avait rencontré un succès retentissant et immédiat: le vendredi de sa sortie, Damso était l'artiste francophone le plus streamé sur Spotify dans le monde, avec plus de 14 millions d'écoutes en 24 heures. 13 titres s'étaient classé dans le Top 200 monde.

Pourrait-il s'agir de l'ultime album du rappeur? "Non", répond-il d'abord, avant d'apparaître plus mesuré: "Je n'en sais rien. Je vais juste le faire et partir, et essayer d'entretenir ma passion comme je peux (...) Je pense qu'après ça, je serai un artiste accompli. En tout cas, c'est comme ça que moi je le vois. J'aurai réussi à être vraiment dans ma passion, et ne regarder rien d'autre."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV