BFMTV

Comment la nouvelle génération de stars Disney captive le public en se répondant en chanson

Olivia Rodrigo, Joshua Bassett et Sabrina Carpenter

Olivia Rodrigo, Joshua Bassett et Sabrina Carpenter - Captures d'écran YouTube

Le jeune public américain se passionne pour des rumeurs de triangle amoureux entre trois célébrités, qui semblent régler leurs comptes par chansons interposées.

Dix ans après Miley Cyrus, Selena Gomez ou Nick Jonas, une nouvelle génération d'anciennes-stars-Disney-qui-se-lancent-dans-la-chanson est en train d'éclore. Elles s'appellent Olivia Rodrigo, Sabrina Carpenter ou Joshua Bassett et, comme leurs prédécesseurs, elles dévoilent leurs premiers singles après avoir fait leurs armes dans des séries Disney Channel. Comme eux, elles ont grandi sous les yeux de millions de jeunes téléspectateurs qui les adulent déjà. Et elles s'engagent sur la scène pop en captivant leurs jeunes fans grâce à une recette infaillible: depuis trois semaines, elles semblent régler leurs comptes les unes avec les autres par chansons interposées, évoquant dans leurs textes les rumeurs qui courent à leur sujet.

Tout commence le 8 janvier lorsqu'Olivia Rodrigo fait exploser tous les compteurs en dévoilant son tout premier single au sein du label Universal, Drivers License. La chanson de cette adolescente de 17 ans devient le titre le plus streamé en une journée de l'histoire de Spotify, avant d'entrer directement numéro 1 au classement Billboard. Sur TikTok, les reprises du titre se comptent par centaines.

Musique et peine de coeur

Ce triomphe, elle le doit à ses fans, qui la suivent déjà depuis des années: elle a tenu l'un des rôles principaux de la série Frankie & Paige sur Disney Channel entre 2016 et 2019, avant de devenir la star de la série High School Musical: The Musical: The Series, sur Disney+. Mais aussi au texte de ce premier single, à l'origine d'une théorie qui agite la Toile:

"Tu es sûrement avec cette blonde, celle qui me fait tout le temps douter de moi / Elle est tellement plus vieille que moi, elle est tout ce que je voudrais être", pleure Olivia dans le deuxième couplet de cette ballade adressée à un garçon qui lui aurait brisé le coeur en l'abandonnant pour une autre.

Sur Twitter, tous les fans s'accordent pour dire que cette chanson est adressée à Joshua Bassett, son partenaire dans la série High School Musical. Et que la fille qui l'aurait débauché ne serait autre que Sabrina Carpenter, une autre star tout juste sortie des écuries Disney.

"Mensonge, mensonge, mensonge"

Les trajectoires de Joshua Bassett et Sabrina Carpenter sont similaires à celle d'Olivia Rodrigo: tous les deux sont devenus célèbres très jeunes grâce à leurs rôles dans des séries Disney (High School Musical pour le premier, Le Monde de Riley pour la seconde). Et comme Olivia Rodrigo, ils quittent l'adolescence et arrivent au stade de leur carrière où ils doivent s'émanciper de Mickey en sortant leur premier single d'"adulte". Pour ce faire, ils viennent tous les deux de dévoiler des chansons qui sonnent comme des réponses directes à Drivers License, pour le plus grand plaisir de leurs jeunes fans qui s'en donnent à coeur joie sur les réseaux sociaux.

Le 15 janvier, Joshua Bassett dévoile le clip d'une chanson au titre évocateur: dans Lie Lie Lie ("Mensonge, mensonge, mensonge"), il règle ses comptes avec une ancienne connaissance: "On m'a raconté toutes les choses que tu dis sur moi / Tu salis mon nom en faisant l'innocente, comme si c'était moi le responsable", chante-t-il. Le texte fait la part belle au champ lexical de la conduite, tout comme Drivers License (qui signifie 'permis de conduire'). Et dans le clip, Joshua Bassett apparaît dans une voiture, comme Olivia Rodrigo dans sa propre vidéo.

Évidemment, les réactions de fans se multiplient à nouveau sur la Toile, qui y voient une réaction au titre d'Olivia Rodrigo. Mais le clou du spectacle arrive encore une semaine plus tard: vendredi, une semaine après Lie, Lie, Lie, Sabrina Carpenter sort à son tour une chanson, sa première au sein du label Island Records. Le titre s'appelle Skin et, cette fois encore, il semble s'agir d'une réponse à Olivia Rodrigo: "Peut-être que ce n'était pas ce que tu voulais dire, peut-être as-tu utilisé le mot 'blonde' pour la rime (...) Tu peux essayer de m'énerver, mais pendant ce temps il est sur ma peau." Dès sa sortie, la chanson s'est retrouvée en quatrième place du classement Spotify américain.

Les rumeurs de triangle amoureux entre ces trois célébrités, antérieures à la sortie des chansons, n'ont jamais été confirmées par les trois principaux intéressés. Mais ce défilé de chansons vengeresses les a forcément renforcées. Et comme pour maintenir le mystère, toutes mettent un point d'honneur à ne pas lever le doute. À commencer par Olivia Rodrigo, qui préfère se concentrer sur son fulgurant succès:

"Je comprends complètement la curiosité des gens sur les détails de ma chanson, de qui elle parle et de quoi elle parle", déclare-t-elle à Billboard. "Mais pour moi, ce n'est pas ça qui est important. Elle résonne chez les gens parce qu'elle parle d'émotion, et je crois que le reste est sans importance."

Les fans auront bientôt de quoi alimenter leur théorie: selon plusieurs médias américains, le premier EP de Joshua Bassett contiendra un duo avec Sabrina Carpenter, intitulé We Both Know.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV