BFMTV

Charles Aznavour lance sa première comédie musicale américaine

Charles Aznavour sur scène en janvier 2016

Charles Aznavour sur scène en janvier 2016 - Ferdy Damman - ANP - AFP

Le chanteur part à la conquête des Etats-Unis avec My Paris, un spectacle sur la vie du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, dont il a signé les chansons.

Charles Aznavour à la conquête de Broadway? A 92 ans, l'artiste français se lance un nouveau défi avec My Paris, une comédie musicale inspirée de Toulouse-Lautrec dont la première représentation s'est déroulée la semaine dernière dans un théâtre du Connecticut.

Un véritable rêve américain pour le chanteur français qui s'est associé à deux producteurs afin de raconter l'histoire "d'un personnage qui veut dire quelque chose. Qui a la force d'une Janis Joplin, d'une Edith Piaf. Qui a vraiment un profil formidable", a-t-il raconté sur Europe 1. Ce personne qui l'inspire tant, c'est Toulouse-Lautrec, un peintre bohème du Paris des années 1900.

"Il n'a pas seulement du talent, il a du génie. Ce qu'il a fait à l'époque, c'était énorme", a assuré l'artiste.

Aznavour "pétille" aux yeux des Américains

"Tous les Américains ont une fascination pour la culture française. Plusieurs compositeurs s'y sont essayés, Cole Porter, Jerry Herman... Mais ce sont des ersatz. Il nous manquait l'âme, les accents d'une musique authentique...", a confié au Parisien Kathleen Marshall, chargée de la mise en scène du spectacle, qui a eu un vrai coup de coeur pour l'interprète de La Bohème.

"Jamais je n'ai rencontré d'homme plus vivant, plus pétillant qu'Aznavour. Il ressemble à ses mélodies: pleines d'âme, de tristesse, mais débordant de joie de vivre", a pour sa part déclaré Bobby Steggert, le comédien qui incarne Toulouse-Lautrec.

Les critiques, elles, ne tarissent pas d'éloges: le site spécialisé Variety a écrit que My Paris était une comédie musicale "somptueusement produite, bien pensé" où l'on "retrouve la tendresse de l'écriture de Charles Aznavour".

Aucune représentation n'est prévue, pour l'instant, en France.

N.B.