BFMTV
Musique

"Ce son, c'est ma carrière": Yanns revient sur le carton de "Clic clic pan pan", relancé par "Un p'tit truc en plus"

placeholder video
Le chanteur de 26 ans s'exprime pour BFMTV sur le succès de ce tube de 2022, remis au goût du jour par le film d'Artus, et évoque ses nouveaux projets.

Un best of, une autobiographie, des dates de concerts... Ce début d'année 2025 est riche en projets pour le chanteur Yanns, dont le tube de 2022 Clic clic pan pan a connu un second souffle cet été grâce à la bande originale d'Un p'tit truc en plus, carton en salles avec 10,8 millions d'entrées.

100 millions d'écoutes sur Spotify, 157 millions de vues sur YouTube: des chiffres affolants pour une chanson écrite dans un train, entre 7 heures et 9 heures du matin, au retour d'un concert. L'artiste de 26 ans avait alors quelques secondes de mélodie, deux ou trois mots, mais il savait qu'il tenait une chanson:

"Je vais à la maison, j'enregistre ce fameux refrain", se souvient-il pour BFMTV. "Je fais venir deux potes pour leur faire écouter. Il me disent: 'Je ne sais pas si ça va marcher'. Je leur dis: 'Je vous jure que je sens qu'il y a un truc, ça va faire un carton. Plus que les autres'."

Et d'expliquer le succès du morceau: "Je ne me suis pas cassé la tête (...) J'ai écrit les phrases qui me venaient, je n'ai pas voulu en faire plus. On peut le chanter en chinois, ça marche; 'clic clic pan pan', il n'y a pas de langue." Si bien que le titre lui colle à la peau: "C'est ma marque de fabrique. Dans la rue, des gens m'appellent 'Monsieur Clic Clic Pan Pan. Ils ne connaissent même pas mon nom d'artiste. Ce son, c'est ma carrière."

"Je suis dans un délire beaucoup plus romantique"

Une carrière qui s'est poursuivie fin novembre avec la sortie de Mon histoire, un best-of où l'on retrouve ses tubes tels que Mon Chouchou ou Mains en l'air. Ainsi que le titre Mon p'tit gars dédié à son deuxième enfant, un garçon nommé Léao né en février.

"Dans ma musique, j'exprime ce que je vis tous les jours. Une journée où je vais être au stade de foot, ça va m'inspirer à faire le son 'Mains en l'air'. Là je viens de me marier, je viens d'avoir un enfant, je suis dans un délire beaucoup plus romantique, beaucoup plus love."

"C'est ce qui fait que je deviens populaire: je touche tout le monde. Je kiffe me dire que tu ne peux pas me mettre dans une branche ou un créneau. Yanns il est partout, tu viens à mon concert il y a des moment où on a envie de pleurer et des moments où on a envie de faire la fête."

Partout... jusque dans les librairies. Yanns sortira un livre autobiographique intitulé Un rêve en musique (Éditions First), le 20 mars. Il sera sur la scène du théâtre Mogador le 11 mars prochain, et une date est déjà prévue le 19 avril 2026.

Lorène de Susbielle, avec Benjamin Pierret