BFMTV
Musique

Calogero revient avec "Centre ville", un nouvel album réalisé pendant le confinement

placeholder video
Le chanteur revient avec un nouvel album traversé par son époque, marqué par les événements de l'année 2020, durant laquelle il a été réalisé.

Le nouvel album de Calogero se sera fait attendre. Initialement prévu le 6 novembre, reporté en raison du deuxième confinement, il s'est finalement installé ce vendredi dans les rayons des disquaires. Intitulé Centre Ville, ce disque a été élaboré en 2020. Mais la situation sanitaire n'a pas tellement modifié le processus créatif du chanteur.

"Pour un musicien, ça ne change pas grand chose", assure-t-il à BFMTV. "Un musicien est forcément tout le temps un peu confiné. T'es souvent seul avec ton instrument."

"Une manière de tous nous calmer"

On fait comme si, premier extrait de Centre Ville dévoilé en mars, est un hommage aux soignants. Le disque est traversé par l'époque: Calogero se montre méfiant face aux réseaux sociaux (La rumeur), mais aussi prêt à se réinventer après la crise du coronavirus. À condition de revoir un peu nos priorités:

"J'ai tout de suite pensé au fait que (la crise du Covid-19) était une manière de tous nous calmer. Mondialement. D'un seul coup, pour tout le monde: on se calme."

Se calmer, mais aussi savoir s'emporter à bon escient. Habituellement discret, Calogero s'interroge sur la gestion de la crise par le gouvernement, notamment concernant le monde du spectacle: "La culture, non-essentielle? Ça a changé ma vie, la musique et la culture. J'étais le dernier de la classe, je m'en suis sorti grâce à la musique et grâce à la culture. Ça a illuminé ma vie." Une culture qu'il a évidemment envie de défendre sur scène, une fois la pandémie derrière nous.

Philippe Dufreigne avec Benjamin Pierret